Oleg Kiselev


Bonjour,

       Cette page vous convie à la découverte de la musique d'Oleg Kiselev. Elle a été écrite par un fan enthousiaste, guitariste amateur, qui aimerait faire connaître dans le milieu des guitaristes, des musiciens et du grand public un musicien russe de grande qualité.

 

       Biographie

Oleg Kiselev est un guitariste russe, compositeur et professeur est né en 1964, diplômé de l'université musicale de Chelyabinsk, où il a étudié avec le maître Kozlov (guitariste, compositeur et professeur). Oleg Kiselev donne des récitals dans beaucoup de villes en Russie, et participe aux festivals internationaux de Pologne, Hongrie, Serbie et de Russie. Il a composé plus de 300 pièces pour la guitare. Il a  enregistré huit CDs et cinq MCs. Oleg Kiselev compose de la musique dans des styles très différents. Il écrit autant dans des styles incluant le jazz, la musique d'Amérique latine, la musique romantique pop. Le domaine le plus significatif de ses créations est la musique pour enfant et pour la jeunesse. Il est très connu en Russie pour ses pièces pour apprenti guitariste et son son travail pour les enfants et la jeunesse. À l'heure actuelle il enseigne la guitare à l'école des arts à Asha.

Sa musique a été publiée en Pologne, en Russie, en Italie, en Belgique en en Suède, en Suisse, Allemagne et aux U.S.A. en Grande Bretagne, France, Biélorussie, Espagne et Canada. Des extraits de son oeuvre ont été publié dans les revues Seicorde (Italie), Classical guitar (Great Bretain), Guitart (U.S.A),Soundboard (USA), Guitar review (Russia), Guitarist (Russia) magazines et revues de Russie.

 

Quelques publications :
Un site avec les MP3 à écouter et des partitions.
Le site d'Oleg (en Russe).

Music for guitar (parts 1 and 2) est éditée en Pologne aux éditions Modran.
"Guitar en Russie" (dans la collection de Dmitry Milovanov),
"Dix études musicales" et
"Have a moment's rest from Carcassi" (album de jazz pour les enfants) est publiée en Italie aux éditions VP Music Media.
Jazz-suite,
Suite d'automne,
Suite d'hiver,
Suite de printemps et
Suite d'été
en Belgique, chez WWproductions BVBA (IMPRIMUS),
"Towards dangers and adventures" est publié en Suède, aux éditions Syukhtun .
12 recueils de Kiselev ont été publiées par des magazines russes ainsi que par "Seicorde", "Classical Guitar" et "Guitart magazine". Les pièces  biographiques et le morceau "Self-Portrait" de Kiselev ont été édités dans le magazine "Guitar review" à Moscou en 1995.

Mon sentiment :

J'ai lu et joué les Eudes de 1 à 10 et Have a moment's rest from Carcassi. Les Etudes d'Oleg kiselev sont tout simplement remarquables : elles ont à la fois de grandes qualités de technicité et une originalité étonnante dans la construction mélodique.
Les Etudes 1 à 10
L'étude I est une étude de lié, avec une thème très baroque au début et un élan de coulés rapide. Très bel effet quand on la maîtrise.
L'étude 2 est un prélude qui m'a immédiatement séduit à l'écoute, très belle étude.
L'étude 3, belle étude dont la mélodie est en basse et le climat étrange. Superbe.
L'étude 4, s'enchaîne très bien avec la précédente, excellent rythme, coloration brésilienne.
L'étude 5, assez proche de Baden Powel, nostalgique, avec une fin "jazz".
L'étude 6 d'arpèges, toute en subtilité, avec une travail parfois délicat.
L'étude 7, très originale, à jouer absolument elle s'intitule Rock'n roll : impressionnante et facile.
L'étude 8, mood, harmonisation très fine dans les transitions.
L'étude 9 Along the soft carpet... magnifique étude de trémolo sur une mélodie très "russe", assez touchante.
L'étude 10 finit en beauté, c'est une Samba très bien écrite avec quelques passages à se tordre les doigts. Elle rend très bien.

Have a moment's rest from Carcassi. est un recueil de pièces très vivantes et même assez humoristiques, écrites dans un style très jazz, avec parfois des pièces avec un style blues et Dadi's picking. C'est un vrai régal à jouer. L'idée, c'est de se donner un peu de fantaisie en dehors de la "guitare spaghetti", comme dit Roland Dyens.
     Quelques remarques :
Strawberry with cream, c'est indéfinissable, du jazz/blues qui sonne très bien aux oreilles des personnes qui ne connaissent pas les possibilités de la guitare classique. Un des mérite d'Oleg est de nous montrer que sur une guitare classique on peut couvrir tous les registres.
Throught the dark forest Pièce un peu à part dans l'ensemble, évocation poétique.
Play smiling, très joyeuse pièce qui doit être interprétée avec un bon élan. ,
Dessert blues est un vrai régal, un blues très bien écrit.
Hurrah ! a vacation est dans le même esprit, c'est dansant et plaisant à jouer.
Two kind of ice cream est dans le style picking. Se joue agréablement.

Receuil pour jeune guitariste Oleg Kiselev est très connu pour sa musique pour enfant. Ce recueil est une réussite. Il est tout à fait abordable et agréable à jouer. Voir Clouds. A conseiller aux professeurs de guitare qui cherchent un répertoire plaisant pour les débutants.

Oleg a eu la gentillesse de m'envoyer Sergei Bystrov portrait. Remarquable. Si vous trouvez cette partition n'hésitez pas un instant, c'est une merveille.

Je joue aussi un morceau très mélodique tiré de la Suite lyrique. Très émouvant.

J'ai aussi eu la chance de jouer deux autres études : Chromatico, et Balad que j'aime beaucoup.
 


Retour sur le site philosophie et spiritualité    mail : philosophie.spiritualite@gmail.com