Fiches biographiques

Sigmund Freud


préparée par Aurore Foissac

 

 

« [Le] moi (...) n'est pas maître dans sa propre maison »

 

 

I - Sa vie.

Sigmund Freud est né en 1856 en Moravie, en République Tchèque. En 1860, il vint à Vienne avec sa famille qui s'installa dans un quartier juif de Léopoldstadt. Après avoir fait des études de médecine à l'Université de Vienne, Freud accomplit un stage à Paris dans un service spécialisé dans les maladies nerveuses.

C'est au cours des années 1890 que Freud mettra au point la théorie psychanalytique des névroses, délaissant ainsi la méthode du traitement par l'hypnose. Cette théorie fut grandement marquée par la rigoureuse auto-analyse qu'il mènera suite au décès de son père. La publication de L'interprétation des rêves en 1900 est généralement considérée comme la naissance officielle de la psychanalyse.

Dés le début du siècle, Freud a vu se former autour de lui un groupe de collaborateurs venus profiter de ses enseignements et les poursuivre. Plusieurs sont devenus des amis intimes, d'autres l'ont quitté avec fracas estimant pour la plupart sa conception de l'inconscient trop arrêtée.

L'International Psycho-Analytic Association a été fondée pour veiller sur son oeuvre et en assurer la continuation.

En 1933, les nazis brûlent les livres de Freud et, en 1938, il doit quitter l'Autriche pour l'Angleterre. Freud est mort en 1939 à Londres d'un cancer de la mâchoire. Durant les dernières années de sa vie il a reçu de nombreux honneurs officiels et a été considéré comme une grande personnalité.

II - Son oeuvre.

Les oeuvres de Freud ont influencé la médecine, la psychologie, les sciences humaines et sociales et une foule d'autres domaines.

 

1895: Études sur l'hystérie.

1895: Esquisse d'une psychologie scientifique

1901: Sur le rêve

1901: L'interprétation des rêves. Dans cette oeuvre Freud analyse les rêves comme des manifestations de l'inconscient et plus précisément comme la réalisation symbolique de désirs refoulés.

1901: Psychopathologie de la vie quotidienne. Freud fait une analyse des actes manqués et des lapsus pour montrer qu'ils ne sont pas insignifiants, mais qu'ils sont une manifestation d'un conflit l'inconscient.

1904: La méthode psychanalytique de Freud

1905: Trois essais sur la théorie de la sexualité. Freud étudie le développement de la sexualité infantile et élabore sa théorie des trois stades : oral, anal et génital. Il affirme que la sexualité est à la source des problèmes psychologiques.

1905: Le trait d'esprit et sa relation à l'inconscient

1909 : Cinq leçons sur la psychanalyse. Cet ouvrage regroupe les textes de cinq conférences que Freud fit aux États-Unis. C'est une présentation des découvertes de la psychanalyse. Freud y évoque notamment sa conception des névroses comme résultant de souvenirs traumatiques et de pulsions refoulées, la dynamique du conscient et de l'inconscient, le complexe d'Œdipe.

1910: Perspectives d'avenir de la thérapeutique analytique

1910: À propos de la psychanalyse dite "sauvage"

1911: Formulations sur les deux principes du cours des événements psychiques

1912: La dynamique du transfert

1912: Conseils aux médecins sur le traitement analytique

1913: Totem et tabou. C'est une application des concepts de la psychanalyse à l'étude de la civilisation et de la religion. Freud y présente l'interdiction de l'inceste comme tabou (interdit) fondamental et émet l'hypothèse du « meurtre du père » comme moment fondateur de la civilisation.

1913: L'intérêt de la psychanalyse

1914: Pour introduire le narcissisme

1915: Observations sur l'amour de transfert

1915: Pulsions et destins des pulsions

1915: Le refoulement

1915: L'inconscient

1915: Complément métapsychologique à la doctrine des rêves.

1917: Deuil et mélancolie

1917: Introduction à la psychanalyse

1918: À partir de l'histoire d'une névrose infantile

1919: Les voies nouvelles de la thérapeutique psychanalytique

1919: L'inquiétant.

1920: Au-delà du principe de plaisir.

1921: Psychologie des masses et analyse du moi.

1923: Le moi et le ça.

1924: Névrose et psychose

1924: La perte de la réalité dans la névrose et la psychose

1925: Autoprésentation.

1925: La négation.

1926: Inhibition, symptôme et angoisse.

1926: La question de l'analyse profane

1927: Fétichisme

1927: L'avenir d'une illusion.

1929: Le malaise dans la civilisation. Après avoir distingué deux sortes de pulsions, les pulsions sexuelles et les pulsions agressives (Eros et Thanatos), Freud décrit les institutions sociales (mariage, morale, religion) comme un ensemble de règles destinées à réprimer ces pulsions.

1931: Sur la sexualité féminine

1933: Nouvelle suite des leçons d'introduction à la psychanalyse.

1937: Constructions en analyse

1937: Analyse avec fin et analyse sans fin

1939: L'homme Moïse et la religion monothéiste

1940 (posthume): Le clivage du moi dans le processus de défense

1940 (posthume): Abrégé de psychanalyse

1951 (posthume) : Essai de psychanalyse. Cet ouvrage posthume regroupe des articles écrits après 1920, date à laquelle Freud commence à revoir ses conceptions en introduisant notamment les concepts de pulsions de mort et de Surmoi.

1974 (posthume): L'Homme aux rats. Journal d'une analyse

1983 (posthume): Vue d'ensemble des névroses de transfert

III - Principales thèses soutenues par Freud.

Fondateur de la psychanalyse, Freud pense qu'à l'origine des troubles névrotiques se trouvent des désirs oubliés en rapport avec le complexe d'Œdipe et inconciliables avec les autres désirs ou avec la morale.

C'est ainsi que, outre les symptômes névrotiques, se forment les rêves et les actes manqués.

A partir de 1920, avec la publication de Au-delà du principe de plaisir Freud oppose pulsion de vie et pulsion de mort et propose un nouveau modèle de l'appareil psychique : le Ça, le Surmoi et le Moi.

L'apport essentiel de Freud réside donc dans la création d'une organisation du psychisme qui repose sur les concepts suivants :

Le Ça, ou inconscient est l'un des systèmes de l'appareil psychique, contenant des représentations refoulées, c'est à dire maintenues par la censure hors du champ de la conscience.

Le Surmoi, ou censeur, génère un barrage sélectif engendré par l'éducation, la société et l'expérience.

Le Moi, quant à lui, n'est autre que la conscience du sujet.

Le refoulement, est une opération par laquelle le sujet repousse dans l'inconscient des représentations engendrant du déplaisir à l'égard d'exigences créées généralement par notre éducation.

La pulsion est une poussée d'ordre biologique qui amène l'organisme vers un but destiné à supprimer un état de tension.

La libido représente le dynamisme dans la vie psychique de l'énergie sexuelle.

Le transfert est le déplacement sur une nouvelle personne, de sentiments relatifs à un parent ou une personne de l'entourage infantile, généralement inconscient.

Freud est le père fondateur de la psychanalyse qui est un procédé d'investigation mettant en évidence des significations inconscientes et constituant une méthode psychothérapique fondée sur l'analyse du transfert. Cette méthode vise un traitement des troubles psychiques et une guérison.

 

Freud et Breuer - Anna O. (Etudes sur l'hystérie) par Yvon Brès
 

Cet ouvrage d'Yvon Brès sur Anna O. de Freud et Breuer, anciennement publié dans la collection Profil d'une oeuvre chez Hatier, est repris ici grâce au soutien de Laurence Hansen-Løve, ancienne directrice de la collection.
"«Communication préliminaire» et histoire d’Anna O., voilà deux textes dont la vogue ultérieure peut paraître étonnante. En effet, en 1895, nous ne sommes qu’à l’aube de la psychanalyse. Avant d’en poser les véritables fondements, Freud devra, entre 1895 et 1900, franchir – assez rapidement, il est vrai – des étapes importantes. D’autre part, de toutes les histoires de malades des Études sur l’hystérie, celle d’Anna O. est la plus ancienne, et elle n’est même pas de la main de Freud ! C’est pourtant lui qui sera le premier responsable de l’importance reconnue à ces pages. En effet, chaque fois que, par la suite, il sera conduit à donner de la psychanalyse un tableau d’ensemble et une histoire, il tiendra à évoquer sa première collaboration avec Breuer, à dire sa dette envers lui, et à raconter ou à évoquer l’histoire d’Anna O."

 


 


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