Document

Maurice Allais    définition de la science économique


    "L'activité économique a essentiellement pour objet de satisfaire les besoins pratiquement illimités des hommes avec les ressources limitées dont ils disposent en travail, en richesses naturelles et en équipement, compte tenu des connaissances techniques limitées qui sont les leurs. La science économique apparaît ainsi comme la science de l'efficacité, et par-là même, elle est quantitative...

    Si l'analyse économique a aujourd'hui la possibilité de se transformer en une science, il y a à cela quatre raisons essentielles:

    - la première, c'est que les économistes sont en mesure de construire des théories dont la cohérence logique peut être testée, lorsqu'il est nécessaire, grâce à l'utilisation de cette partie de la logique que constituent les mathématiques.

    - La deuxième, c'est que les faits sont de mieux en mieux connus. Nous disposons d'une masse d'informations incomparablement plus riche et plus compréhensive que jamais auparavant;

    - La troisième raison, c'est que les techniques disponibles pour l'analyse et le traitement numérique des données de l'observation, les techniques de la statistique et du calcul par les ordinateurs, ont elles-mêmes considérablement progressé dans les vingt cinq dernières années.

    - La quatrième raison c'est qu'à partir de certaines théories et des informations et des techniques disponibles, on a pu mettre en évidence, en économie, comme en physique, des régularités indiscutables.

    Constater cette possibilité objective de transformation de l'économique en une science véritable ne signifie naturellement pas que l'économie, dans son état actuel, et prise dans son ensemble, puisse déjà être considérée comme une science. Peut-être même ne pourra-t-elle jamais y réussir totalement, tant sa matière première est liée à des intérêts et à des idéologies".

         Leçon donnée à Genève en 1967.

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com