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Arthur Avalon La Nature dans la philosophie indienne


" Prakriti est la cause matérielle du mental comme de la matière et de l'ensemble de l'univers qu'ils composent. Elle est la matrice (yoni) mystérieuse et féconde qui donne naissance à toutes choses... En dernière analyse, telle qu'elle est en elle-même (svarupa) prakriti, comme tout le reste, est conscience,.. La Conscience... Assume le rôle de prakriti, c'est à dire de la puissance créatrice, en déployant l'univers. Sa substance est faite des guna, ou modes de ce principe naturel, appelés sattva, rajas, tamas. L'action de prakriti est de voiler ou de contracter la conscience. Prakriti est en fait un principe "finitisant". Selon toute apparence, elle "finit", elle trace une forme dans la Conscience informelle et infinie. Ainsi font tous les gunas, mais dans une mesure inégale. Le premier sattvaguna, a pour fonction relativement aux autres guna de révéler la conscience, plus grande est la présence ou la puissance de sattvaguna, plus proche est la condition de la Conscience pure. La fonction de tamas guna est de supprimer ou de voiler la conscience. Celle de raja guna est d'activer, c'est-à-dire qu'il agit sur tamas pour supprimer sattva, ou sur sattva pour supprimer tamas...

Prakriti existe en deux états. Dans l'un ...elle repose. Les guna sont alors en équilibre stable, et sans action réciproque. Il n'y a pas de manifestation. C'est le non-manifesté (avyakta) la potentialité naturelle (natura naturans). Pourtant, lorsque la création arrive, les guna se mettent en mouvement ... Et il se produit une vibration initiale (spandana) que le mantra shashtra nomme le Son cosmique (shabdabrahman). Les guna agissent les uns sur les autres et l'univers formé de ces trois guna est créé.

Le Pouvoir du Serpent, Dervy livres,  p.57-59.

Indications de lecture:

Voir sur la théorie des guna directement dans le texte de la Bhagavad Gita. Ensuite, trouver un commentaire.

 


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