Andrew Cohen                 le moi et le principe d'individuation


    Q : Que voulez-vous dire par « ego » ?

   AC : Il y a plusieurs définitions du terme « ego ». Dans la définition des psychologues, l’ego – ou « le moi » – est le principe d’auto-organisation du psychisme. Il est bien évident que nous ne voulons pas transcender cet ego-là, car alors nous serions en très mauvais état ! Dans le sens spirituel, l’ego peut-être simplement défini comme le narcissisme : notre fascination profonde et compulsive pour notre image, notre attachement à l’idée d’être unique. Cela se traduit par l’asservissement, psychologique et affectif, à un rapport à la vie foncièrement centré sur soi. Le narcissisme est une maladie post-moderne. Tant que nous serons perdus là-dedans, nous ne serons pas disponibles, nous serons incapables de vraiment répondre à l’impulsion spirituelle qui nous exhorte à évoluer. Nous sommes tellement absorbés dans la contemplation intérieure de notre image qu’il nous est difficile d’avoir la moindre relation authentique avec l’extraordinaire mouvement de vie dont nous faisons tous partie. Pour cette raison, la plupart des gens se contentent de traverser l’existence en faisant du sur-place, sans jamais évoluer. Donc, vu dans le contexte global, l’ego apparaît sous un jour très différent de l’idée qu’on s’en fait habituellement : on le perçoit, littéralement, comme force anti-évolutive. Quand nous reconnaissons tout ce que peut apporter à l’ensemble du processus l’être humain une fois libéré, nous voyons aussi qu’il est impératif de soumettre cette partie de nous-même, et de la maintenir sévèrement sous contrôle. Pourquoi ? Parce qu’ainsi l’ego ne pourra nous empêcher d’être disponibles pour participer de tout notre être au processus évolutif.

Interview

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