Document

Andrew Cohen  Nouvelles de l'évolution consciente


     Dans mon dernier courrier, j’ai fermement déclaré « il semble enfin que la précieuse vision de l’éveil évolutif est en train d’émerger dans un contexte stable - un contexte dans lequel elle peut, pour la première fois, se développer et évoluer. [lire] C’est précisément ce qui a continué de se développer chez mes étudiants dans les trois mois qui ont suivi cette déclaration. Ce fût et c’est encore pour moi une expérience fascinante et gratifiante de pouvoir témoigner du développement concret de ce qui pourrait bien être un nouveau potentiel humain.

     Depuis sa première émergence significative, le 30 juillet 2001, ce potentiel s’est manifesté par une série de puissantes éruptions de conscience éveillée ou non duelle chez différents groupes d’étudiants. Un état de conscience plus élevé ou plus profond, au-delà de l’ego, s’emparait miraculeusement et simultanément de nombreux individus d’une façon telle que, soudain, c’était l’éveil même qui devenait la base de la relation ou de la conscience intersubjective entre eux. Comme cela a déjà été relaté dans ce blog, cela a pris littéralement des années pour que ce nouveau potentiel que j’appelle l’Eveil Evolutif, Radical, Transformatif et Impersonnel, commence seulement à se manifester. Les fois où cela s’est produit, ce qui émergeait était une expérience partagée, profonde et enivrante, dans laquelle beaucoup d’individus se retrouvaient dans ce que j’appelle le Soi Authentique, sur des périodes de temps de plus en plus longues. En Novembre 2005, cet état s’est littéralement maintenu sans faiblir pendant des semaines et s’est répandu comme un feu de forêt à travers mon groupe d’étudiants du monde entier. Sa présence a même littéralement permis à des personnes qui ne m’ont jamais rencontré personnellement d’y avoir facilement et instantanément accès au cours des méditations, discussions de groupe et toutes sortes d’évènements organisés dans nos centres partout dans le monde.

     Comme mon grand ami Ken Wilber l’a clairement indiqué, il y a une différence énorme entre faire l’expérience d’un état de conscience plus élevé et le fait d’atteindre véritablement un niveau de conscience plus élevé. En effet, les états plus élevés, auxquels on peut accéder à travers une pratique et une expérience spirituelle, sont généralement temporaires. Aussi miraculeux et profonds qu’ils puissent être, ils ne garantissent pas une transformation permanente, un changement véritable vers ce qu’on pourrait appeler un nouveau niveau de développement. Des états plus élevés, peuvent être décevants. Pourquoi ? Parce qu’ils sont porteurs d’une perspective plus large, une perception plus vaste du monde accompagnée par l’expérience d’une clarté pénétrante et d’un sens profond de conviction absolue. En quoi est-ce un problème ? Parce que le pouvoir immense de cette clarté et de cette conviction, surfant sur une vague de spontanéité extatique, peut facilement convaincre les individus que cette perspective toute nouvelle leur est soudain dorénavant acquise - un nouveau palier dans leur développement. Inévitablement, ce qui arrive trop souvent, c’est que lorsque l’intensité de l’expérience s’estompe, la perspective plus large s‘évapore en même temps et les individus se retrouvent plus ou moins à leur point de départ. Les structures fixes, rigides, conditionnées et inconscientes de l’ego individuel et collectif sont restées intactes.

     Après mon retour d’Inde et d’Israël, j’ai porté toute mon attention à stabiliser la toute dernière éruption de conscience plus élevée chez mes étudiants. Je suis convaincu que si un nombre suffisant d’individus peuvent maintenir la perspective qu’ils ont découverte dans cet état, cela deviendra véritablement le fondement de rien de moins qu’un nouveau niveau de développement - un ordre plus élevé de relations humaines défini par la perspective évolutive, au-delà de l’ego et panoramique du soi authentique. Fin janvier 2006, j’ai convoqué tous mes étudiants à notre centre mondial, dans l’ouest du Massachusetts, et nous avons passé 36 heures intenses tous ensemble, en enseignements et dialogues sur ce processus. Dans les deux semaines qui ont suivi, mes étudiants ont commencé ce que je pense être une forme de pratique spirituelle sans précédent : une méditation et une contemplation collective et intersubjective du but de l’évolution consciente. Alors qu’ils trouvent de plus en plus facilement accès à des états de conscience plus élevés, ce qui a tellement changé n’est pas seulement leurs efforts héroïques pour ne pas se perdre dans l’extase, mais c’est aussi leur lutte consciente pour véritablement se stabiliser individuellement et collectivement à un niveau plus élevé.

     En effet, soudain le but recherché n’est plus l’état en lui-même, mais ce dernier est devenu simplement le véhicule à travers lequel la conscience collective se focalise comme un rayon laser, révélant et libérant des structures profondément ancrées dans la conscience, ce qui génère un puissant processus de transformation.

     Que ce soit dans des petits groupes, des grands rassemblements ou même dans des conférences téléphoniques internationales regroupant jusqu’à une centaine d’hommes et de femmes simultanément, on voit apparaître une sorte d’auto-réflexion spontanée qui généralement n’a lieu que pour de rares individus profondément inspirés. Ce type d’investigation consciente qui accompagne un état de conscience plus élevé est inhabituel dans un contexte collectif. Généralement, les individus impliqués dans une extase collective s’en servent comme un moyen pour s’évader du mental plutôt que d’utiliser ce dernier pour examiner cet état. Cela fait des années que je vois je ne sais combien d’explosions de conscience supérieure, individuelles et collectives, apparemment toujours pleines de promesses, disparaître progressivement, uniquement parce les individus ne voulaient pas faire l’effort de vraiment voir et comprendre tous ces changements subtils qui se déroulaient dans le royaume de leur propre expérience subjective.

     Cependant, récemment, cet engagement cognitif et contemplatif avec l’expérience d’un état supérieur et la perspective libératrice qui l’accompagne, a donné naissance à un processus qu’on pourrait peut-être bien appeler une évolution consciente. A travers cette pratique rigoureuse qui consiste à focaliser collectivement son attention sur la nature et les qualités de l’état lui-même, les vieilles structures de la conscience deviennent transparentes, libérant pas seulement un mais de nombreux individus simultanément, des positions fixes, rigides, conditionnées et inconscientes de l’ego individuel et collectif. Au fur et à mesure que tout ceci continue à se développer, je ressens un sentiment croissant de confiance extatique m’envahir depuis le tréfonds de mon être. Cette vision qui pendant si longtemps était seulement évidente aux yeux de mon intuition est maintenant en train de s’incarner en une réalité bien vivante.

Posté par Andrew Cohen  voir le site andrewcohen.org

Le 21/02/2006


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie-spiritualite@club-internet.fr