Documents

Al Gore      un accident au ralenti


    À la télévision, on voit parfois des clips publicitaires recourir an ralenti pour montrer une voiture qui s'écrase contre un mur de brique. Grâce au ralenti, nous assistons à un processus au cours duquel les différents éléments du véhicule se déforment successivement et entrent en collision les uns avec les autres et avec les occupants de la voiture selon un ordre qui nous semble logique et prévisible. La colonne de direction, par exemple, repoussée en arrière par l'impact du moteur, viendra percuter le mannequin assis à la place du conducteur, tandis que le crâne de bois d'un second mannequin passera lentement au travers du pare-brise.

     Ce qu'il advient aujourd'hui de notre environnement peut être envisagé dans des termes analogues. Notre système écologique est soumis à de terribles contraintes, comme s'il s'écrasait sur la surface dure d'une civilisation dont l'accélération a échappé à tout contrôle. Situés dans le contexte de la longue période de stabilité qu'a connu l'environnement avant les dégâts actuels, ceux-ci sont soudains et importants, mais c'est comme si nous voyions les destructions au ralenti. Quand la mer d'Aral s'assèche et que sa faune meurt, c'est comme si son fragile écosystème était progressivement écrasé par la force de la civilisation. Quand de vastes étendues de forêt tropicale disparaissent et que s'éteignent les espèces vivantes qu'elle abritaient, c'est comme si la sylve explosait au ralenti sous le choc de la civilisation. Et quand une nation surpeuplée épuise ses pâturages et porte atteinte à sa capacité de ravitaillement pour l'année suivante, c'est comme si la violence de sa collision avec la nature la propulsait en arrière, comme un enfant qui heurte de plein fouet le tableau de bord.

     Mais la plupart d'entre nous se comportent comme s'ils ne voyaient pas de collision du tout. Nous ne sommes pas fondamentalement différent de la grenouille de laboratoire: si on la plonge dans l'eau bouillante, elle saute prestement hors de l'eau. Mais si on la place dans de l'eau tiède que l'on chauffe progressivement, elle y reste jusqu'à ce que l'on vienne à son secours".

Urgence planète Terre, p. 27-28.

Indications de lecture:

Sur le principe de la grenouille.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com