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André Gounelle   Qu'est-ce que le kairos?


     Qu’est-ce que le kairos ? Dans sa conférence de 1964, Paul Tillich répond : « un grand moment où quelque chose de neuf pourrait être crée ».

    Premièrement, du neuf peut surgir de l’histoire. A certains moments s’opèrent des avancées. La notion de kairos suscite donc de l’espérance. A la différence du conservatisme tourné vers le passé, il ne s’agit pas de revenir à un paradis perdu originel, de maintenir des valeurs anciennes , mais d’inventer et d’innover

   Deuxièmement « pourrait être créé ». Le kairos n’apporte pas automatiquement ou inévitablement du nouveau. Il donne la possibilité qu’il se produire, qu’on le crée. Le surgissent du neuf n’est pas nécessaire ni inévitable. Le kairos se présence comme une opportunité à concrétiser, comme une offre ou une proposition à saisir. Il n’exclut nullement la possibilité d’un échec. (…) Le kairos mobilise sans l’illusion due succès garanti. D’autant plus que le positif et le négatif se développent en même temps. Les capacités pour le bien et pour le mal grandissent de pair. Le temps du kairos augmente l’éventualité de catastrophes, ce que l’histoire des années 1930 démontre cruellement. Le progrès, à cet égard, reste ambigu. L’apocalypse parle bien du déchaînement des puissances diaboliques au moment où le Royaume de Dieu s’approche et où sa pression s’accroît.

     Troisièmement, Tillich qualifie le kairos de "grand moment". L’histoire ne se déroule pas dans un mouvement continu et automatique. Il y a des époques plus denses e déterminantes que d’autres. …A la dimension horizontale du chronos, du temps de  calendrier ; s’ajoute donc une dimension qualitative liée à certains instants »

 

Le kairos, critique et reconstruction de l’idée de progrès : in Marc Boss, Doris Lax, Jean Richard Mutations religieuses de la modernité tardive, Actes du XIV è Colloque International Paul Tillich, Marseille, 2001. p. 40-42.

    


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