Willis Harman et Howard Rheingold   les croyances inconscientes


     Chacun de nous a des croyances inconscientes et des croyances conscientes. Selon les auteurs, beaucoup plus que nos croyances conscientes, ce sont nos croyances inconscientes qui façonnent le plus profondément nos vies, nos comportements...   Dans le monde des affaires, de la politique, de l’éducation et des relations sociales, on agit comme si elle n’avait aucune importance, comme si elle n’existait pas. … Lorsqu’on regarde avec une perspective différente des problèmes existentiels apparemment insolubles ayant provoqué une crise fondamentale dans sa vie, non seulement ces problèmes semblent-ils solubles, mais on constate qu’ils proviennent de croyances inconscientes et que tous les éléments nécessaires à leur solution étaient là depuis toujours...

     La plupart de ces croyances inconscientes prennent forme très tôt dans la vie et elles sont fortement influencées par la culture dans laquelle on vit...Tout en reconnaissant grosso modo la véracité de cette information, nous répugnons à admettre que notre vision personnelle du monde puisse être très bornée...Nous percevons le monde tel que notre culture nous a enseigné à le percevoir. À nos yeux, il est naturel que les gens adoptent les valeurs dominantes de la société industrielle; Les motivations et les objectifs que les gens manifestent dans cette société sont normaux – c’est la norme. – Et c’est la science occidentale qui présente la meilleure image de la réalité. Pour nous, ce sont là des évidences. Nous trouverions extrêmement pénible, et même peu souhaitable, d’entrer dans l’état d’hypnose culturelle où se trouve une personne qui vit en dehors de la culture industrielle et de percevoir sa réalité... Il semblerait inconcevable que des gens qualifient de totalement insensée l’idée selon laquelle les considérations d’ordre économique devraient constituer les facteurs déterminant des décisions sociales touchant les générations sociales et les peuples du monde entier.

Créativité transcendante, Éd. de Mortagne, Coll. Par Quatre Chemins, 1992.

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