Carl G. Jung    Réalisation de Soi et individuation


    "L'abdication de soi-même au profit du collectif correspond à un idéal social: elle passe même pour une vertu et un devoir vis-à-vis de la société, quoiqu'elle puisse donner lieu à des utilisations abusives et égoïstes. On dit d'un égoïste qu'il est "plein de lui-même", ce qui, naturellement, 'na rien à voir avec la notion du Soi, telle que je l'utilise ici.

    La réalisation de son Soi se situe à l'opposé de la dépersonnalisation de soi-même. Prendre l'individuation et la réalisation de son Soi pour de l'égoïsme est un malentendu tout à fait commun; car les esprits fond en général trop peu de différence entre l'individualisme et l'individuation. L'individualisme accentue à dessein et me en relief la prétendue particularité de l'individu, en opposition aux égards et aux devoirs en faveur de la collectivité. L'individuation, au contraire, est synonyme d'un accomplissement meilleur et plus complet des tâche collective d'un être, une prise en considération suffisante de ses particularités permettant d'attendre de lui qu'il soit dans l'édifice social une pierre mieux approprié et mieux inséré que si ces même particularités négligées ou opprimées. Car, enfin, que faut-il entendre par la particularité d'un individu?  Elle ne signifie point étrangeté de sa substance ou de ses composantes, mais essentiellement le rapport singulier du mélange de ses composantes et le degré infiniment nuancé et progressif de la différenciation de ses fonction et de ses capacités, ces dernières étant de nature universelle. Le propre de chaque visage humain est de comporter un nez, deux yeux, etc. mais ces facteurs universels sont variables, et dans ces diversités réside ce qui détermine les particularités individuelles. C'est dire que l'individuation ne peut être qu'un processus qui accomplit les données et les déterminantes individuelles, en d'autres termes, qui fait, d'un individu donné, l'être que, une fois pour toutes et en lui-même, il doit être. De ce fait, il ne deviendra pas égoïste ou égocentrique dans le sens habituel du terme, mais accomplira simplement sa nature d'être, ce qui, ... est précisément aux antipodes de l'individualisme et de l'égoïsme"

La Dialectique du Moi et de l'Inconscient, Folio, p. 116-117.

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