La système communiste


    Avec le communisme, il n'y aura plus de différences essentielles entre la ville et la campagne, entre le travail intellectuel et le travail manuel; il ne subsistera entre eux que des différences non essentielles.

     La société socialiste comprend deux classes : la classe ouvrière et la paysannerie, classes amies, mais qui se différencient par leur situation dans la production sociale; il existe à côté d'elles une autre couche sociale, celle des intellectuels socialistes.

     Lorsque la différence entre les deux formes de propriété socialiste, ainsi que les différences essentielles entre la ville et la campagne, entre le travail manuel et le travail intellectuel auront disparu, les démarcations s'effaceront définitivement entre ouvriers, paysans et intellectuels; tous deviendront des travailleurs de la société communiste.

     Le communisme est une société sans classes.

     La croissance des forces productives de la société socialiste entraînera nécessairement des changements dans les rapports de production.

     A la phase supérieure du communisme, ceux-ci auront pour base une forme unique de propriété collective : la propriété communiste du peuple tout entier des moyens de production.

     C'est sur la base de la propriété communiste unique que disparaîtra la différence essentielle entre la ville et la campagne.

     Au stade du socialisme, la différence essentielle entre la ville et la campagne, entre l'industrie et l'agriculture, est la suivante : l'industrie est propriété d'État (du peuple tout entier), alors que dans l'agriculture existe la propriété de coopérative, propriété de groupe.

       Avec le développement économique, culturel et idéologique, le passage au communisme supprimera la propriété de groupe.

Extrait d'un Manuel d'économie politique maoïste

 Indications de lecture:

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com