La sagesse du don


    "Quand le corbeau eut entendu cela, il dit : Mon cher, si c'est ainsi, eh bien soit !

Dès lors ils ne cessèrent tous les deux de jouir du plaisir d'entretiens éloquents; ils passèrent le temps à se rendre service l'un à l'autre. Laghoupatanaka apportait des morceaux de viande bien propres pour Hiranyaka et Hiranyaka apportait d'excellent grains et d'autres aliments exquis pour Laghoupatanaka. et certes cela convenait pour tous les deux. Et l'on dit :

Donner, recevoir, raconter un secret, questionner, manger et faire manger, voilà six sortes de marques d'affection.

Et ainsi :

Sans service rendu, personne n'a d'affection en aucune manière, car c'est à cause de l'offrande du sacrifice que les dieux donnent ce que l'on désire.

et aussi :

 L'affection existe dans le monde tant qu'un présent est donné, : le veau, quand il voit qu'il n'y a plus de lait, abandonne sa mère.

  Voyez la vertu du don ! aussitôt il fait naître la confiance; par sa puissance un ennemi devient un ami à l'instant.

Et ainsi :

Je crois vraiment qu'à l'animal même privé de jugement un don est plus cher que son petit même: car voyez, la femelle du buffle, quand on ne lui donnerait que du sédiment d'huile, elle donne toujours son lait lors même qu'elle a un petit.

Bref, le rat et le corbeau conçurent une affection sans bornes, inséparable comme l'ongle et la chair, ils devinrent très grands amis.

Panca-tantra. Edition Gallimard, Paris, p.61.

 Indications de lecture:

Le Panca-tantra est l'ancêtre indien des recueils de fables. C'est un traité d'éducation politique à l'usage du jeune prince. La seconde partie, "l'acquisition des amis", raconte, l'histoire du rat qui sauva des oiseaux en coupant le filet d'un chasseur et devint ainsi l'ami du corbeau.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com