Document

Groupe Présence    L'être et ce qui est vécu


" Ce qui est vécu est vécu. Ce qui est est. Le secret de tout cet univers et de sa complexité phénoménale tient en une seule phrase: il est, simplement.

Le pivot de la totalité des textes des grandes traditions et des grandes religions es toujours cette affirmation fondamentale: tout ceci est. il n'y a rien au-delà de ce être.

Ceci est. Ceci seulement est. Après, il n'y a a pas d'attribut. Jamais de ceci est bon. Si ceci est bon, nous sommes au-delà de ce qui est. Quand ceci est bon, ceci n'est plus. quand ceci est bon, c'est bon qui est plus ceci. Le travail se fait donc maintenant dans l'être.

Ceci, cela est. Dans l'être. Le travail se fait dans l'être sans attribut particulier. Impossible d'attribuer quelque chose à ce qui est. Notre action créer une rencontre avec l'état d'être. La rencontre ne se discute pas. Discuter cet état d'être, dire c'état ceci, c'était cela, revient à attribuer des valeurs à cet état d'être et à le faire fonctionner au-delà de lui, comme ceci est bon, ceci est mauvais. A partir du moment où il y a une affirmation, nous ne fonctionnons plus au niveau de l'être. Ceci est le niveau de l'être et se vit à ce niveau. Il n'y a donc pas de jugement, pas d'évaluation. il ne peut y avoir séparation, de discrimination. L'expérience est prise telle qu'elle arrive. C'est le secret de la vie dans laquelle la manifestation est prise telle qu'elle est, au niveau de l'être.

La manifestation de l'être - c'est son plus grand secret- reste l'être. La mer reste l'eau, l'eau reste la mer. L'être reste donc l'être, même dans son devenir, parce qu'on sait que l'être devient l'être et reste l'être à travers ce devenir, comme al mer qui devient l'eau ne quitte pas son statut ni de mer, di d'eau. Dans l'expérience elle-même, nous prenons les choses telles qu'elles sont, parce que c'est l'être que nous cherchons...

Je dirais même plus: nous ne cherchons pas. A partir du moment où nous nous arrêtons de chercher, quand nous cherchons l'être, nous n'avons que l'être. C'est aussi simple que cela.

Il n'y a donc pas de  travail au-delà d'être l'expérience et de ne pas la juger. Quelle qu'elle soit ".

L'amour qui nous guide, p. 113-114, éditions la parole vivante, en un seul volume.

transmis par Marie-christine A.  Autres textes: voir liste des documents.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Document| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com