Document

La rhétorique politique :    astuces verbales


1) Question pick-up"

La technique pick-up est bien connue des orateurs politiques: "merci de me poser cette question que les téléspectateurs attendaient, c'est la question de fond du débat de ce soir... pour y répondre, il faut comprendre d'abord les points suivants..."

La question de l'interlocuteur est enregistrée et on lui signale que la réponse sera fournie plus tard.

Si malheureusement aucune réponse n'est donnée, et que l'interlocuteur n'a pas, lui, oublié sa question, il la reposera certainement en termes plus vifs un peu plus tard.

"Je vous ai posé une question, il y a 10 minutes, vos ne m'avez pas répondu..."

Cette pratique permet de garder la maîtrise de son sujet, de poursuivre une démonstration sans se laisser détourner du fil d'une présentation.

Remplace les explications au coup par coup

Répondre partiellement aux questions du (client) risque de devenir inefficace, car progressivement, le (vendeur) perd le contrôle de l'entretien.

- Les mots qui font vendre plus,  Dominique Gilbert, Christophe Compan, de. Egico, p.97.

Indications de lecture :

Voir les leçons sur La vocation du langage, partie B, le choix d'un manuel de vente est intentionnel, nous voyons que visiblement qu'entre politique et marketing, les procédés sont les mêmes. Mettre à la place de (client) électeur, administré, etc. et (vendeur) homme politique. Noter l'importance du contrôle d'autrui par la parole.

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com