Document

Rupert Sheldrake    l'ordre implié selon David Bohm


    "L'ordre implié n'est pas intégré dans des systèmes matériels spatio-temporel; on dirait plutôt que les systèmes matériels et l'espace et le temps se déplient de cet ordre sous-jacent. Tout événement, objet ou entité descriptibles, du monde ordinaire, déplié, est "une abstraction d'une totalité inconnue et indéfinissable de mouvement fluide". Bohm a baptisé ce flux universel holomouvement. "Le holomouvement qui est une vie implicite est à la base à la fois de la vie explicite' et de la 'matière inanimée', et cette base est celle qui est première, auto-existante et universelle". L'holomouvement "porte" l'ordre implié, et est "une totalité intacte et indivise".

      Bohm prétend que la notion de globalité indivise est implicite à la relativité et à la physique quantique. Einstein a suggéré de considérer la réalité comme constituée de champ, depuis l'origine. Les particules sont des régions de champ intense, capable de se déplacer à travers l'espace. "L'idée de particules existant séparément et indépendamment est considérée, au mieux, comme une abstraction fournissant une approximation qui sera seulement valide dans un certain domaine limitée".

     L'ordre implié est souvent comparé aux hologrammes, dans lesquels le schème d'interférence dans chaque région de la plaque photographiques est significatif pour l'ensemble de la structure, et chaque région de la structure est significative pour l'ensemble du schème d'interférence sur la plaque. Cette analogie comporte cependant une limitation évidente: elle est statique et ne restitue pas la notion d'holomouvement.

La Mémoire de l'Univers, p. 301.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com