DocumentNeale Donald Walsch les relations sacrées et le martyr relationnelLe fait de laisser un autre infliger un tort continuel n'est peut-être pas le plus grand geste amoureux, envers ton Soi ou envers l'autre. Cela devrait enterrer certaines théories pacifistes selon lesquelles le plus grand amour interdit toute réponse vigoureuse à un mal apparent.
(…) Tu te définis par ce que tu appelles le
mal — et par ce que tu appelles le bien. Par conséquent, le plus grand mal
serait de dire qu'il n'y a rien de mal. En cette vie, tu existes dans le monde du
relatif où quelque chose ne peut exister qu'en relation avec autre chose.
C'est à la fois la fonction et le but des relations personnelles: fournir un
champ d'expérience au sein duquel tu te trouveras, te définiras et (si tu le
choisis) recréeras constamment Qui Tu Es. Choisir d'être semblable à Dieu ne veut pas
dire choisir le martyre. Et certainement pas choisir d'être victime.
Sur la voie de la maîtrise — lorsque toute possibilité de blessure, de tort
et de perte sera éliminée — il conviendra de reconnaître la blessure, le
tort et la perte comme une part de ton expérience, et de décider Qui Tu Es
en rapport avec elle. - Alors, je n'ai pas à être la femme qui souffre depuis longtemps, ni le mari humilié, ni la victime de mes relations afin de les rendre sacrées, ou de me rendre agréable aux yeux de Dieu. - Bon sang, bien sûr que non. - Et je n'ai pas à supporter des attaques à ma dignité, des assauts à mon orgueil, du tort à mon psychisme et des blessures à mon cœur afin de dire que «j'ai donné le meilleur de moi-même» dans une relation personnelle, que «j'ai fait mon devoir» ou que «j'ai rencontré mes obligations» aux yeux de Dieu et de l'homme. - Pas une seconde. Conversations avec Dieu transmis par Dominique P.
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