Document

Neale Donald Walsch   action et création


"(…) Il ne devrait y avoir qu’une seule considération lorsqu’on décide quoi que ce soit : Est-ce que cela affirme Qui Je Suis ? Est-ce que cela annonce Qui Je choisis d’Être ? Toute la vie doit être une telle déclaration. En fait toute la vie en est une. Tu peux laisser cette déclaration se faire par hasard ou par choix.

     Une vie vécue par choix est une vie d’actions conscientes. Une vie vécue au hasard est une vie de réactions inconscientes.

     La réaction n’est que cela : une action que tu as déjà accomplie. Lorsque tu « ré-agis », tu évalues l’information qui entre, fouille ta banque de mémoire à la recherche de la même expérience ou presque, et agis de la même façon qu’avant. C’est un travail de l’esprit et non de l’âme.

     Ton âme voudrait que tu fouilles sa « mémoire » pour voir comment tu pourrais créer une expérience véritablement authentique de Toi dans l’instant présent. C’est l’expérience d’« introspection » dont tu as si souvent entendu parler, mais tu dois littéralement « perdre la tête » pour la faire.

     Lorsque tu passes ton temps à essayer de découvrir ce qui vaut « mieux » pour toi, tu perds ton temps. Mieux vaut gagner du temps qu’en perdre.

     Perdre la tête est une façon magnifique de gagner du temps. Les décisions sont rapides, les choix sont rapidement activés, parce que ton âme ne crée qu’à partir de l’expérience présente, sans examen, ni analyse, ni critique des rencontres passées.

     Rappelle-toi ceci : l’âme crée, l’esprit (mental) réagit

(…) L’âme cherche intuitivement la circonstance et la situation parfaite qu’il te faut, à chaque instant, pour guérir d’une pensée fausse et te donner l’expérience légitime de Qui tu Es Vraiment.

(…) l’âme comprend que toi et moi (la divinité) ne faisons qu’un même si l’esprit nie cette vérité.

Par conséquent, aux moments de grande décision, perds la tête et cherche ton âme.

     NDW : (…) Mais comment écouter mon âme ? Comment reconnaître la vérité de ce que j’entends ?

     L’âme te parle sous forme de sentiments. Ecoute tes sentiments. Suis tes sentiments. Respecte tes sentiments.

     NDW : Pourquoi me semble-t-il que le fait de respecter mes sentiments est précisément la cause de mes problèmes ?

     Parce que tu considères la croissance comme un « problème » et l’immobilité comme de la « sécurité ».

     Je te dis ceci : tes sentiments ne t’attireront jamais des problèmes, parce que tes sentiments constituent ta vérité.

(…) Pourquoi faut-il autant de temps pour créer la réalité que tu choisis ? Voici pourquoi : parce que tu n’as pas vécu ta vérité. Connais la vérité, et la vérité te libérera.

     Mais lorsque tu auras connu ta vérité, cesse de changer d’idée à son propos. C’est ton esprit qui essaie d’imaginer ce qui vaut « mieux ». Arrête ! Sors de ta tête. Reviens à tes sens ! Voilà ce que veut dire « revenir à tes sens ». C’est un retour vers ta façon de sentir, et non de penser. Tes pensées ne sont que des pensées. Des constructions mentales. Des créations « inventées » par ton esprit. Mais tes sentiments, eux, sont réels.

     Les sentiments sont le langage de l’âme. Et ton âme est ta vérité. Voilà. Alors, est-ce que cela t’éclaire ?

     NDW : Est-ce que cela signifie que nous devons exprimer chacun de nos sentiments, même s’ils sont négatifs ou destructeurs ?

     Les sentiments ne sont ni négatifs ni destructeur. Ce ne sont que des vérités. Ce qui importe, c’est ta façon d’exprimer ta vérité. Lorsque tu exprimes ta vérité avec amour, cela entraîne rarement des résultats négatifs ou blessant mais, le cas échéant, c’est habituellement parce qu’un autre a choisi de faire l’expérience de ta vérité d’une façon négative ou blessante. Dans un tel cas, tu ne peux probablement rien faire pour éviter le résultat.

     Á coup sûr, il serait peu approprié de ne pas exprimer ta vérité. Mais c’est ce que les gens font tout le temps. Ils ont si peur de provoquer ou d’affronter un désagrément potentiel, qu’ils dissimulent complètement leur vérité.

      Rappelle-toi ceci : ce qui compte, ce n’est pas tellement la façon dont un message est reçu que celle dont il est envoyé.

     Tu ne peux te rendre responsable de la façon dont un autre accepte ta vérité ; tu ne peux que faire en sorte qu’elle soit bien communiquée. Et par « bien », je ne veux pas seulement dire « clairement » ; je veux dire : de façon aimante, compatissante, sensible, courageuse et complète. Cela ne laisse aucune place aux demi-vérités, à la « vérité brutale » ni même à la « pure vérité ». Cela veut dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, que Dieu vous vienne en aide. C’est le « que Dieu vous vienne en aide » qui apporte les qualités divines d’amour et de compassion, car je t’aiderai à toujours communiquer de cette façon, si tu Me le demandes. Alors, oui, exprime ce que tu appelles tes sentiments les plus « négatifs », mais pas de façon destructrice. Ne pas exprimer (ou expulser) tes sentiments négatifs, ne les fait pas disparaître ; cela les garde à l’intérieur. La négativité « retenue » taxe le corps et alourdit l’âme.

     NDW : Mais si une autre personne entendait chaque pensée négative que j’ai à son sujet, cela affecterait notre relation, même si ces pensées étaient livrées avec amour.

     Je t’ai dit d’exprimer (faire sortir, te débarrasser de) tes sentiments négatifs ; Je n’ai pas dit comment ni à qui. Il n’est pas nécessaire de partager toute négativité avec pas personne à propos de laquelle elle est ressentie. Communiquer ces sentiments à l’autre n’est nécessaire que lorsque ton silence pourrait compromettre ton intégrité ou inciter l’autre à croire une fausseté.

     La négativité n’est jamais un signe de vérité ultime, même si, sur le coup, elle paraît être ta vérité. Elle peut surgir d’une partie de toi qui n’a pas été guérie. En fait, c’est toujours le cas. C’est pourquoi il est important de laisser sortir ces choses négatives, de les libérer. Ce n’est qu’en les libérant, en les mettant là, en les plaçant devant toi, que tu pourras les voir de façon suffisamment claire pour savoir si tu les crois vraiment. Vous avez tous dit des choses, des choses laides, pour ensuite découvrir que, une fois dites, elles ne semblaient plus « vraies ». Vous avez tous exprimé des sentiments : peur, colère, rage, pour ensuite découvrir que, une fois exprimés, ils ne révélaient plus votre état véritable.

     Ainsi, les sentiments peuvent être délicats. Les sentiments sont le langage de l’âme, mais tu dois t’assurer d’écouter tes véritables sentiments et non un modèle contrefait, une construction de ton esprit. (…) Certains sentiments sont des sentiments véritables, c’est-à-dire des sentiments nés dans l’âme, et certains sont contrefaits. Ces derniers sont constructions de ton esprit. Autrement dit, ce ne sont pas du tout des « sentiments », ce sont des pensées, des pensées déguisées en sentiments. Ces pensées sont fondées sur ton expérience antérieure et sur l’expérience des autres telle que tu l’as observée. Tu vois quelqu’un grimacer en se faisant extraire une dent ; tu grimaces lorsque tu te fais extraire ta dent. Cela ne fait peut-être même pas mal, mais tu grimaces de toute façon. Ta réaction n’a rien à voir avec la réalité elle ne concerne que ta perception de la réalité, fondée sur l’expérience des autres ou sur un événement de ton passé.

     Le plus grand défi des êtres humains, c’est d’Être Ici Maintenant, de cesser d’inventer des histoires ! Cesse de créer des pensées à propos d’un instant pré-sent (un instant que tu t’es « envoyé » avant d’y avoir pensé). Sois dans l’instant. Rappelle-toi : tu as envoyé cet instant en cadeau à ton Soi. Cet instant contenait le germe d’une vérité immense. C’est une vérité que tu voulais te rappeler. Mais dès que le moment est arrivé, tu t’es mis à construire des pensées à son propos. Au lieu d’être dans l’instant, tu t’es tenu à l’extérieur de l’instant et tu l’as jugé. Puis tu as ré-agi. C’est-à-dire : tu as agi comme tu l’avais déjà fait.

Alors, regarde ces deux mots :

     RÉACTION

     CRÉATION

     Remarque que c’est le même mot. Seul le C a bougé ! Lorsque tu vois les choses correctement, tu produis une Création, plutôt qu’une Réaction.

(…) Mais, tu vois, ce que j’essaie de te dire, c’est que lorsque tu accueilles chaque instant d’une façon claire, sans pensée préalable, tu peux créer Qui tu Es, plutôt que de rejouer qui tu as été. La vie est un processus de création et tu continues de la vivre comme si c’était un processus de re-présentation !

Conversation avec Dieu, tome 2.

transmis par Valérie D.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com