Document

Neale Donald Walsch   la souffrance et le temps psychologique


"Écoutez_ : parfois, en regardant quelqu'un, on peut presque mesurer, sur une échelle de un à dix, toute la douleur que cette personne porte en elle. Une douleur qui, sans aucun doute, est très réelle pour elle - il n'est pas question de la condamner. Mais aussi, une souffrance qui ne lui sert plus, qui a très peu à voir avec ici-et-maintenant et qui se trouve reliée à jadis-et-là-bas. Et ces gens ne veulent absolument pas l'abandonner; non pas qu'ils ne puissent pas, mais bien plutôt qu'ils restent tout à fait convaincus de ne pas pouvoir le faire.

    « Neale, tu ne comprends pas ; tu ne comprends tout simplement pas. Si ça t'arrivait, à toi aussi, tu saurais. De toute évidence, tu ne saisis pas. » Et ils ne laisseraient vraiment personne leur enlever cette douleur, même s'ils le pouvaient. Car s'ils la lâchaient, ils laisseraient aller leur drame et tout ce qui a justifié leur état actuel et leur état antérieur pendant toutes ces années. Même si, dans certains cas, la blessure ou l'expérience blessante est survenue il y a huit, dix, quinze, vingt ou trente ans. Mais en s'accrochant à cela et en l'intégrant tout ce temps à la réalité de leur vie, tout au long de ces jours et de ces années, ils n'ont fait, bien sûr, que permettre aux gens qui les ont blessés de continuer à le faire pendant trente ans - sans cesse. Comme je l'ai souligné, nous avons tous connu des gens semblables, et parfois, vous savez, votre coeur s'élance vers eux.

     Et vous leur dites : « Qu'est-ce que je peux faire? Comment puis-je t'aider à réaliser que le passé n'est plus, que le présent est là et que tu n'as pas à t'accrocher à ça ? » Je peux vous affirmer que rien ne fait autant de tort au mécanisme humain, à l'organisme, à cette maison biologique que nous habitons, ni plus vite ou plus profondément, que ce genre de pensées négatives ou d'émotions non résolues que nous transportons en nous depuis un quelconque « moment passé » qui, selon nous, a largement défini à notre place qui et ce que nous sommes, et qui et ce que nous allons être".
 

Présence de Dieu, J'ai lu, p.84.

transmis par Valérie D.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com