Document

Neale Donald Walsch         la Vie est paradoxale


  Parfois, il faut faire ce qu'on ne veut pas afin qu'on n'ait pas à continuer de le faire ! Cette contradiction apparente fait partie de la Divine Dichotomie, qui dit que, parfois, la seule façon d'être quelque chose, en définitive, dans ce cas, « paisible », c'est peut-être, au départ, de ne pas l'être ! Autrement dit, la seule façon de te connaître en tant que Ce Que Tu Es, c'est souvent de faire l'expérience de toi-même en tant que Ce Que Tu N'es Pas.
__________________

… Je ne peux faire l'expérience de ce que Je Suis qu'en faisant l'expérience de ce que Je ne suis pas.
Mais 
Je suis ce que Je ne suis pas et ainsi, tu vois la Divine Dichotomie. D'où l'affirmation : Je Suis ce que Je Suis.

__________________

Comment expliques-tu ces contradictions ?

(…) Vois-tu, la divine doctrine est aussi une divine dichotomie, et c'est parce que la vie même est une dichotomie — une expérience au sein de laquelle deux vérités apparemment contradictoires peuvent coexister en un même lieu et en même temps.
Dans ce cas-ci, les vérités en apparence contradictoires sont les suivantes : toi et moi sommes séparés, et toi et moi ne faisons qu'un. La même contradiction apparente se manifeste dans ta relation avec tout le reste.

Je maintiens ce que J'ai dit dans le tome 1: la plus grave erreur, dans les relations humaines, consiste à se soucier de ce que l'autre veut, est, fait ou a. Ne vous souciez que du Soi. Qu'est-ce que le Soi est, fait ou a ? Qu'est-ce que le Soi veut, nécessite, choisit ? Quel est le choix le plus élevé pour le Soi ?
Je maintiens également une autre affirmation faite dans ce livre : le choix le plus élevé pour le Soi devient le choix le plus élevé pour un autre lorsque le Soi réalise qu'il n'y a personne d'autre.
Par conséquent, l'erreur n'est pas de choisir ce qu'il y a de mieux pour toi, mais plutôt de ne pas savoir ce qu'il y a de mieux. Cela provient du fait que tu ne sais pas qui tu es vraiment, encore moins qui tu cherches à être.
__________________

Eh bien, aide-moi à m'en tirer, car il me semble y avoir une contradiction.

Le monde est rempli de contradictions, mon fils. Le manque de contradictions n'est pas un ingrédient nécessaire à la vérité. Parfois, une vérité supérieure se trouve au sein même de la contradiction.
Ce que nous avons, ici, c'est la divine dichotomie.
__________________

(…) II est important d'apprendre à connaître la divine dichotomie et de la comprendre à fond, si on veut vivre avec grâce dans notre univers.
Elle soutient qu'il est possible, pour deux vérités apparemment contradictoires, d'exister simultanément dans le même espace.
Sur votre planète, actuellement, les gens ont de la difficulté à accepter cette idée. Ils aiment l'ordre, et tout ce qui ne cadre pas avec cette image est automatiquement rejeté. Voilà pourquoi, lorsque deux réalités commencent à s'affirmer et semblent se contredire, on suppose immédiatement que l'une d'elles doit être fausse. II faut beaucoup de maturité pour voir et accepter qu'en fait, elles sont peut-être vraies toutes les deux.
Mais dans le domaine de l'absolu - par opposition au domaine du relatif dans lequel tu vis -, il est très clair que la seule vérité qui est 
tout-ce-qui-existe
 produit parfois un effet qui, lorsqu'on le voit en termes relatifs, ressemble à une contradiction.
Cela s'appelle la divine dichotomie, et c'est une partie très réelle de l'expérience humaine. Et comme Je l'ai dit, 
il est quasi impossible de vivre dans la grâce sans accepter cela. (…)
__________________

 Conversations avec Dieu

transmis par Dominique P.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com