page 1, 2, 34, 5, 67, 8, 9,11, 12, 1314, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23,25,26, 27,28,29,30,31,3233, page 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58..... liste des pages.


La transformation de la conscience


Joseph A.

   Je voulais apporter ma petite contribution à ce forum dont je trouve le thème très important, pas seulement intellectuellement mais surtout pour ma vie présente et future.
Personnellement, je me pose souvent toutes sortes de questions sur ma vie, sur moi, ma raison d'être.

   En ce qui concerne la transformation de la conscience, j'ai remarqué que je n'arrivais jamais atteindre une conscience réelle parce que à chaque fois que j'essayais, je savais que il était possible d'atteindre un niveau de conscience encore supérieure. Cependant, Je cherche de plus en plus à comprendre comment marche le monde, quelles sont les motivations des personnes que je côtoie et des personnes en général.

   Vous allez me dire: Quel rapport avec le thème de la conscience? Le rapport est que j'ai réalisé + ou - consciemment que chaque fois que je comprenais quelque chose, quelque le domaine, cette compréhension avait pour effet de me connaître d'avantage. Mais pour que ce phénomène marche il faut remplir au moins 2 conditions:
- Il faut être prêt à accepter ce que l'on a de pire chez soi (sans pour autant l'entretenir)
Autrement la révélation de soi est impossible.

Philippe D.

   Dès l'instant où nous prenons conscience de ce que les hommes fonctionnent à partir de leur motivations, nous avons fait déjà un pas. C'est l'intention qui dirige la direction de la conscience. Ce que valent mes actes, mes pensées, mes sentiments, c'est ce que valent mes intentions. L'extériorité est parfois trompeuse, c'est l'intention qui est importante. Or, effectivement, la lucidité qui éclaire les intentions révèle aussi le pire. Cela signifie qu'il est important de ne pas juger par avance, mais seulement d'observer sans condamner.

Joseph A.

-    Il faut que chacune de ces choses que l'on comprend se rattache à quelque chose de vivant,
Par exemple, si on m'affirme que la passion est destructrice, alors une histoire m'aidera à mieux comprendre puis je me souviendrais d'une situation similaire dont j'ai été le témoin et enfin, pendant quelques secondes, j'essaierais de ressentir la passion et tout ce qu'elle implique sur mes pensées. Et ce n'est qu'à ce moment que je me connaîtrais mieux. Je réaliserait que je suis capable d'avoir des sentiments destructeurs, je réaliserais que la passion peut entraîner la jalousie, la haine etc...

   Il s'agit donc d'essayer de se connaître soit même en se servant de l'extérieur comme d'un miroir. Je renvoie tout ce que j'observe à mes pensées, mon vécu, mes états d'âmes. Tout ce processus provoque chez moi des prises de conscience en cascade. En fait, je pense que l'intérêt de se révéler à soi-même peu à peu est un moyen d'atteindre le niveau ultime de conscience (si il existe).

Philippe D.

  De toute manière, je ne suis pas séparé du monde, je vis en relation. Croire qu'existe une séparation est une illusion. La compréhension peut être de deux ordres, il y a une compréhension intellectuelle, celle que l'on trouve souvent dans des livres, elle est compréhension d'idées, mais elle ne m'affecte pas vraiment profondément. Il y a aussi une compréhension qui part du coeur, qui jaillit dans le pathétique où je suis profondément touché. Ce que je comprend avec le coeur est bien plus profond que ce que je saisis avec l'intellect.

  Il y a quelque chose de faux dans la formule "atteindre le niveau ultime". La conscience ne s'atteint pas. Elle est. Toute entière ici et maintenant, pas dans le temps. Il n'y a pas de trajet, pas de distance à parcourir, mais la présence entière au maintenant. La conscience est une.

  Ce que vous décrivez comme prise de conscience en cascade est fin et très juste. Nous donnons un nom à cela, la lucidité. Mettre en lumière. Plus précisément voir. Voir la passion, surtout quand elle est emprisonnée dans le désir, voir ses ramifications, sa logique, sa clôture. Voir l'emprise de l'ego dans la passion, sa volonté de puissance, sa volonté de posséder l'autre, d'en faire l'objet de ses désirs. Voir la prison de l'attachement passionnel et l'inévitable conséquence de l'éclatement conflictuel. C'est un seul processus qui peut être observé droit dans les yeux. Le seul acte du voir est délivrance, car nous ne pouvons plus nous identifier à cela quand nous avons vu ce qui est destructeur dans le processus.

suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com