1, 2, 34, page 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, ... liste des pages.


La transformation de la conscience

Irène B.

   En fait quand on me dit cela, ça ne me dérange pas, en fait je trouve cela presque flatteur.... moi j'aime bien qu'on me dise que j'ai un ego surdimensionné... en fait, cette personne m'a avoué plus tard qu'il avait pris vraiment conscience de l'orgueil qui l'étouffait et que je lui faisais justement cet effet de miroir ; le mien avait mis en évidence le sien. Je lui avais dit quelques paroles très désagréables à entendre, justement celles qu'il n'avait pas envie d'entendre et justement moi je me suis surprise à les dire aussi..... C'est incroyable ! lorsque je parle avec des personnes surtout sur le net, mes messages se formatent d'eux mêmes en fonction de la personne qui est en face et en ce moment je suis très expéditive, j'ai l'impression de "faire le ménage".... en fait dans ma vie c'est pareil !
 

Philippe D.

   Un ego surdimensionné, cela veut dire immanquablement une tendance constante à vouloir dominer, gérer, à organiser en fonction de vue personnelles, c'est à dire aussi à vouloir convaincre, voir manipuler, imposer. Cela va avec une certaine fierté personnelle, une glorification de sa propre différence, avec cette petite point qui consiste le plus souvent à vouloir avoir raison sur tout. Donc de l'orgueil et peu de simplicité. Voir cela est essentiel. Il est exact que tout ce que nous remarquons chez les autres est aussi présent en nous de manière potentielle. Quand je critique quelqu'un en disant qu'il est imbu de lui-même ou superficiel, ces deux formes, je les connais intimement, je sais intimement ce que signifie imbu de soi ou superficiel. Je peut me couler dans ce moule et je trouve toujours qu moins que dans le passé, je l'ai déjà fait. Prendre conscience de cela a un effet, cela abolit la séparation entre moi et l'autre. Cela veut dire prendre conscience que la Vie est relation intime.

   Quant à la question de savoir si le Net favorise des échanges vrais et directs, je ne suis pas vraiment persuadé que cela fonctionne vraiment. La plupart des gens qui interviennent sur les forum le font avec un art du masque assez consommé. L'ego se cache derrière un pseudo, rigole, se moque de tout, fait de la causette ou spécule avec des grands airs. Mais le petit air vif de la sincérité? La simplicité de la Parole? L'humilité qui consiste à partager et à découvrir? Sans la sincérité, la communication n'est que du bruitage confus.

Irène D.

   Au fait, quand je lis plus haut vos messages, je vois que vous parlez d'un bond de la conscience, "mon franc-maçon" me disait que la Terre s'apprêtait à faire un saut vibratoire et que ne pourront y survivre que ceux qui y seront préparés, j'ai ma petite interprétation là-dessus, quelle est la vôtre ? j'ai l'impression que tout a pris de la vitesse...Je crains toujours un peu de genre d'affirmations, car les sectes en font souvent leur choux gras pour alimenter je ne sais quoi

Philippe D.

   C'est pour cela que nous n'avons ici qu'une règle majeure, ne pas s'appuyer sur une autorité quelconque. Nous voulons rencontrer toutes les questions seul à seul, sans l'appui des livres, des personnes, des références académiques ou non-académiques. Si un trait de vérité émerge dans tout ce que nous pouvons dire, nous ne lui collons dessus aucune étiquette de propriété. Il serait tentant de faire des rapprochements, mais on virerait illico sur le forum au catalogue de citations et il faudrait alors se livrer à des commentaires, orientés soit dans le sens de l'apologie ou de la critique. Ce qui est très choquant, c'est que pour la plupart d'entre nous, l'autorité compte plus que la vérité. Une idée, quand on la pique dans nos lectures préférées est "juste", mais si elle est reprise chez un auteur honni ou détesté, pour toutes sortes de raisons, devient illico "aberrante"!! Pour un peu, il viendrait à l'idée exprès de citer tous les réprouvés de l'opinion, rien que pour montrer ce qu'ils ont dit de juste !!!

suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com page indexée.