page 1, 2, 34, 5, 67, 8, 9,11, 12, 1314, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 25, 26, 27, 28,29, 30, 31, 3233, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 4445, 46, 47, 48, 49, 50, page 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58.


La transformation de la conscience

Sébastien D

       Excusez-moi de revenir un peu en arrière dans ce forum à propos de la lucidité décrite comme une passion. On m'a appris que la passion, c'est un désir qui envahit la conscience, qui domine les autres désirs et qui transforme la personnalité. Si la lucidité est passion, je voudrais savoir quel désir s'y exprime et quel est son objet.
Sans doute ais-je du mal à comprendre ce que signifie "la passion sans motif".
Merci de vos réponses.

 

Philippe D.

       La définition est correcte, il n'y a rien à redire, sauf qu'elle concerne la passion tournée vers l'objet, la passion comme passion de quelque chose. On dit que dans ce cas, la force accrue du désir fait qu'il devient une fixation obsessionnelle sur son objet et que le paysage de la conscience en est vidé de tout autre objet. Quand nous parlons de la lucidité comme Passion, ce n'est pas une passion de quelque chose, pas un désir de l'objet, mais une flamme immobile qui brûle de son propre foyer sans se disperser dans une poursuite quelconque. Dans la Passion les désirs de l'ego sont brûlés, mais il y a l'intensité.

Sébastien D.

      Je commence à tout mélanger entre la Présence, l'Eveil, la lucidité, la conscience d'unité. Ces expressions désignent-elles plusieurs réalités ou bien une seule et unique réalité?
Merci

 

Philippe D.

      Alors arrêtez tout et mettez-vous au vert ! Faites une bonne marche en montagne et quittez ce forum! Ces mots ne sont que des poteaux indicateurs d'une seule et même chose qui est une qualité élevée de conscience. C'est la chose qui importe d'aller trouver. Elle n'est pas dans les mots, mais en vous. Cela ne sert à rien de chercher à intellectualiser sur ce sujet. C'est même nocif. Ce serait compliquer ce qui est très simple quand on y est. Ne cherchez pas à comprendre de force. Il aura un moment où les relations deviendront subitement très claires. Ou mieux, mettez tout cela entre parenthèses en vous disant qu'il y a sûrement quelque chose derrière ces mots, mais  cela ne vous parlera vraiment que dans un moment d'éveil qui ne sera jamais de votre propre chef. Laissez l'inconnu à sa place et restez tranquille et sans question. Les questions doivent impérativement pointer sur une difficulté qui est dans votre propre vie, là elles ont un ancrage. Sinon on risque de tomber dans les spéculations du mental.


suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com