page 1, 2, 34, 5, 67, 8, 9, 11, 12, 1314, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 25, 26, 27, 28,29, 30, 31, 3233, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 4445, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, page 57, 58,..


La transformation de la conscience

Jean M.

Je m'intéresse depuis longtemps au sujet discuté dans ce forum mais sans avoir réussi à trouver le chemin de la sérénité et de la plénitude. Faut-il des techniques pour les premiers pas ou ne serait-ce à portée que d'une élite?

Philippe D.

A chercher un chemin vers, vous vous éloignez de vous même et vous situez le but hors de vous. Laissez donc tomber l'idée de chemin, l'idée de sérénité, l'idée de plénitude et revenez à la conscience de ce que vous êtes. Arrêtez de chercher. Dans la présence à soi qui arrête de chercher, il n'y a plus de manque, plus d'agitation. Une technique est utile pour apaiser la respiration. La rendre régulière, ce qui apaise aussi le mental. Un mental apaisé est plus serein. Mais ce n'est pas permanent. Parler d'élite ici n'a aucun sens. Vous êtes présence. Vous avez déjà tout en vous-même. L'élite c'est bon pour des pouvoirs surhumains. Pas pour la présence à soi qui est là tout de suite.

Olivier R.

J'ai bien envie d'ajouter quelque chose à "...qui est là tout de suite".
Il ne suffit pas que cela soit là, il faut arriver à en prendre conscience.
Je me dis que les constructions mentales sur notre nature sont les mensonges qui nous éloignent de la "présence".
à celui qui cherche, dire "vous êtes arrivé", cela me semble de peu d'aide.
Je dirais moi,
- pratiquez la méditation régulièrement, même 5 minutes 2 ou 3 fois par semaine.
- identifiez les mensonges qui peuplent vos croyances sur la vie, sur vous même.
Chercher la vérité implique d'éclairer le mensonge, jusqu'à comprendre que la représentation n'est pas le réel, et comprendre donc que c'est en dépassant la représentation par la "présence", qu'on atteint la sérénité.
Donc je dirais bien cela à celui qui cherche :
- cherchez les mensonges.
- méditez.

Philippe D.

Oui, vous avez tout à fait raison. Dans la mesure où une aide est une incitation à faire quelque chose, votre point de vue est juste. Il y a bien un travail possible sur soi-même et même une lucidité de chaque instant. Il est important que l'esprit connaisse l'état dans lequel la pensée s'est effacée. C'est de l'ouverture au silence que naissent les possibilités les plus profondes. L'âme ne parle guère dans les mots et la voix de l'âme ne peut être entendue que lorsque les mots se sont effacés. C'est dans le silence que le langage du Coeur devient éloquent. Apaiser les constructions mentales est le chemin de la méditation.

   suite

pour apporter votre contribution, cliquer sur l'image, dans l'entête du message mettre "forum". Nous avons aussi besoin d'un prénom suivi d'une initiale du nom.

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com