page 1, 2, 34, 5, 67, 8, 9, 11, 12, 1314, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 25, 26, 27, 28,29, 30, 31, 3233, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 4445, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, page 62, 63,


La transformation de la conscience


Marie H.

     Quelques fois, pour comprendre ce qui nous habite tous, nous n'avons d'autre choix que d'adopter une nouvelle façon d'aborder un sujet. « La transformation de la conscience » sujet de l'échange, devrait pour quelques moments se modifier dans« Comment la conscience nous transforme-t-elle? »

    Nous ne transformons pas la conscience, c'est elle qui nous transforme. La conscience est ce qu'elle est, un esprit, une lueur en dedans de soi, une énergie quelconque qui allume, qui illumine la vision. Il arrive que l'humain lui donne le nom de Dieu ou des Dieux, peu importe, elle est et voilà . Il existe des paliers de conscience, chaque palier est un jalon de la direction à parcourir. La vie est-t-elle porteuse de sens ? Qui sait ? Le seul que nous pouvons lui donner est celui de la direction, de la naissance à la mort. C'est une direction dont nous n'avons autre choix physiquement. Nous naissons, sans aucune connaissance du monde et petit à petit, de jours en mois, de mois en années, nous élargissons notre vision. D'agglutiner à la mère, nous passons à l'univers de la famille, des
amis, de la société, des autres sociétés, de la planète et du Cosmos.
      Le plus souvent, tout le long de ce parcours, notre vision est égocentrique et notre moi est le centre de notre univers, et ce n'est qu'avec difficulté que certains parviendrons à déplacer l'ego hors de ce centre afin d'obtenir une vision élargie regard cosmos, mais plus profonde intérieurement. Chaque palier de conscience est transcendant et pour cette raison, il donne l'apparence d'un mieux-être par rapport au palier précédent. (L'enfant désire devenir grand et le grand, plus grand.)
     La magie n'existe pas, ce n'est qu'après plusieurs années de travail et de recherche que quiconque peut devenir virtuose. Pour parvenir à transcender d'un niveau à un autre, il faut du travail (sur soi) et de l'acharnement, même si certains aimeraient croire à la grâce divine et/ou encore à l'élu ou l'élite. Passer de porteur à chercheur est la responsabilité de chacun et cette responsabilité n'est en aucun cas une garantie de noblesse ou de succès.
       Personnellement, j'aime bien donner un sens à cette recherche, c'est-à-dire tenter de regarder aussi loin que la plus lointaine des étoiles et aussi profondément à l'intérieur de moi que le plus intime de mes atomes. Tenter de comprendre le point de vue de l'autre, parvenir à regarder le monde avec la vision de l'autre, de tous les autres, pas seulement ceux qui sont de ma culture, de mon éducation, de ma génération. La difficulté existe également dans à « Comment parviendrai-je à expliquer ma vision, à faire entendre et/ou comprendre ce JE qui m'habite ? à et ce qui, à ce moment m'aime.


suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com