page 1, 2, 34, 5, 67, 8, 9,11, 12, 1314, 15. 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 25,... page 70. liste des pages.


La transformation de la conscience

Erwan R :

Sur ce forum la question de base concerne le changement de la conscience mais je pense que ce n'est pas se diriger dans le bon sens... je serais plutôt tenté par "est-ce que la conscience existe vraiment?" et bien je n'en suis vraiment pas persuadé! bien sur, dit comme ça, cela peut paraître vraiment absurde car, dans le sens commun, pour avoir un raisonnement je dois obligatoirement posséder une conscience mais en fin de compte je ne peut réagir que selon mon expérience et je ne suis que l'amas du conditionnement de cette expérience ... je ne suis donc pas forcer d'avoir une conscience pour agir, ni pour raisonner! la réflexion ne serait alors qu'un pure automatisme. la conscience serait qu'un des nombreux concept qui donne a l'homme l'illusion de l'intelligence. Mais en fin de compte, tout ce que l'homme vit, tout ce qu'il ressent et tout ce qu'il pense est entraîner par ce qu'il a vécu, il n'est que la conséquence d'une multitude de cause...
alors la conscience existe-t-elle vraiment?


Olivier R

La question de Erwan R sur « la conscience » me permet de faire le point sur ce que j’entend derrière ce mot. Pour moi il s’agit de la capacité de l’esprit à observer son propre fonctionnement. C’est comme un œil braqué sur le tableau du vécu, et qui a besoin d’apprendre à regarder ce qu’il voit.

La conscience, c’est de savoir observer son propre vécu. Pour moi la conséquence de la conscience, c’est de pourvoir dire « Je ». C’est d’éprouver sa propre existence en tant qu’unique. De se découvrir une unité intérieure, une identité unique (une âme ?).

La vie est bien plus facile lorsque je sais observer mon vécu, sans m’identifier à lui. Je peux avoir conscience de ma colère, ou bien devenir une manifestation de la colère sans en prendre conscience… et regretter plus tard mes actes. Je peux avoir conscience de ma colère et lui donner libre cours, et alors l’utiliser sans avoir à regretter plus tard…


La conscience, c’est pour moi de pouvoir me détacher de mon vécu (émotions, sentiments, pensées) pour l’observer : pour cesser de m’identifier à mes pensées, mes émotions, mes sentiments.
C’est l’œil sur l’expérience intime vécue, qui permet de ne pas être qu’une « conséquence d’une multitude de causes ». Et j’avoue que si la conscience « permet » cela, ce n’est pas directement accessible. Le regard s’éduque, l’œil doit être exercé : la conscience doit être transformée pour donner son fruit le plus extraordinaire qui soit : la liberté.

suite

 

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com