Serge Carfantan

Nouvelles leçons de philosophie  vol 13

Une introduction à la Philosophie du Droit

 format papier Au format numérique

 

 

  Kobo_FNAC

 

E-pub

 

Prix public :  10,00 €
Auteur :  Serge Carfantan
Titre : Une Introduction à la Philosophie du Droit
Autoédition  Philosophie et spiritualité
Collection : Nouvelles Leçons de Philosophie  vol 13
Date de Parution : 08/2014
Dernière révision : 24/01/2017
ISBN-10: 1500747238
ISBN-13: 978-1500747237
Prix public :  12,00 €  TTC
Format : 137 mm x 217 mm
 164 pages
Sommaire :

Introduction
1.  Le droit et la force
2. Droits de l'homme et droits du citoyen
3. Le sens de la justice
4. Vers la paix perpétuelle
5. Existence et responsabilité
6. L'idée du droit
7. Le bien et le mal

8. Le droit et la coutume
9. La subversion du droit

Conclusion
Appendice

La version numérique est distribuée directement par l'auteur et elle bénéficie de la dernière mise à jour, avec le chapitre 9 suppémentaire

       

     

 

Ce livre est le treizième d'une série de rassemblant les leçons de philosophie du site et maintenant publiées au format papier et numérique.

  L'ensemble des 34 livres recoupe la totalité des leçons publiées sur le site.

 

La philosophie du droit n'est pas le droit mais une réflexion sur le droit, ses fins, sa pratique, les caractéristiques qui le distingue de tout autre forme d'organisation sociale et politique. L'auteur dans ce petit livre présente une série d'études qui donnent les éléments de base d'une compréhension du droit. L'exposition est claire et précise et reconduit à une perspective qui est intégrée dans un corpus plus vaste de 250 leçons de philosophie. Un travail qui fournit des réponses aux questions : Qu'est-ce que le droit? Quels rapports entretient-il avec la morale? Avec le règne de la force? Sa place modeste consiste-t-elle seulement à assurer la rectitude des échanges?

Les chapitres:

Pour commencer, un chapitre sur le droit et la force. L’argument célèbre de Rousseau. La question de la propriété. Les droits de l'homme ensuite, savoir si oui ou non il faut les considérer comme faisant partie du droit au sens classique. Le sens de la justice ensuite. La question de l'équité et la place dans la morale dans l'exercice du droit. Existence et responsabilité, analyse très concrète de la notion de responsabilité et sa portée. La paix mondiale, commentaire de Kant. L'idée du droit enfin, synthèse de philosophie du droit.

 


philosophie.spiritualite@gmail.com