Sagesse des contes

La légende du mensonge et de la vérité


La légende raconte qu’un jour la Vérité et le Mensonge se sont croisés.

– Bonjour, a dit le Mensonge.

– Bonjour, a dit la Vérité. – Belle journée, a continué le Mensonge. Alors la Vérité est allée voir si c’était vrai. Ça l’était. – Belle journée, a alors répondu la vérité.

– Le lac est encore plus beau, a dit le mensonge avec un joli sourire. Alors la Vérité a regardé vers le lac et a vu que le mensonge disait la vérité et a hoché la tête. Le Mensonge a couru vers l’eau et a lancé:

– L’eau est encore plus belle et tiède. Allons nager ! La Vérité a touché l’eau avec ses doigts et elle était vraiment belle et tiède. Alors la Vérité a fait confiance au Mensonge. Les deux ont enlevé leurs vêtements et ont nagé tranquillement. Un peu plus tard, le mensonge est sorti, il s’est habillé avec les vêtements de la Vérité et il est parti. La Vérité, incapable de porter les habits du mensonge a commencé à marcher sans vêtements et tout le monde s’est éloigné en la voyant nue. Elle a cherché le Mensonge dans le monde entier. Et le monde regardant la Vérité nue se retournait en la dévisageant avec mépris et colère. Attristée, abandonnée, la Vérité se réfugia au fond d’un puits. Depuis lors, un mensonge voyage partout dans le monde, habillé comme une vérité, répondant aux exigences de la société, car de toute façon, le monde n'a aucun désir de connaître la vérité nue.

Commentaire:

     Un conte thérapeutique de François Sivade

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| contes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com