Philosophie et spiritualité


Retour à la page d'accueil

Dissertation : Défendre ses droits, est-ce la même chose que défendre ses intérêts?


Analyse :

défendre"

Nous cherchons en général à défendre ce que nous possédons. Le viticulteur met des insecticides pour défende sa vigne contre les parasites. Ce terme est conflictuel. La défense suppose l'attaque, donc surtout que soit mis en cause ce que je possède. on dit défendre une frontière, une place forte contre un ennemi qui attaque pour s'emparer d’un territoire, de la place forte.

"Ses droits"

Il faut distinguer le droit et un droit. Le droit positif est l'ensemble des règles consignées dans un code de loi en vigueur dans un pays et s'appliquant à la conduite de citoyens dans l'État. Il varie d'un État à un autre, mais il s'oppose toujours au fait. Le fait c'est ce qui a lieu, ce qui se produit, ce qui existe en tant que constatation. Le droit, c'est ce qui doit être, ce qui doit servir de norme pour juger de ce qui est juste ou pas. Le droit suppose la norme : penser à la métaphore de l'angle droit, la ligne droite par rapport à ce qui est déviant, sinueux etc. Maintenant "un droit", c'est une règle particulière qui peut s’appliquer pour moi, mais qui est donnée à par l’État ou donnée en vertu d’une règle supra-nationale (cf le droit naturel ou les droits de l’homme. J'ai par exemple le droit de savoir si je suis fiché aux renseignements généraux, de demander une journée de congé pour al naissance de mon petit garçon, le droit de voter etc. De même, tout homme a droit au respect de sa personne, à la liberté de penser et d’agir.

« ses intérêts »

Ce à quoi j'ai un avantage certain, qui correspond à une utilité. La sphère de .l'intérêt est d'abord égocentrique : moi et mes intérêts privés. Mais l'intérêt peut avoir une portée collective qui correspond à un groupe de pression: ce sont les intérêts communs, par exemple ceux des producteurs de fruits et légumes qui vont, une fois rassemblés, les faire se doter d'une organisation, d'un porte parole, d'un syndicat. Le mot intérêt garde sa connotation financière, le capital déposé sur un compte rémunéré produit des intérêts. La défense des intérêts est liée à la sauvegarde de la propriété, de l’individu et de ce qu’il possède.

Problématique : suite

 

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| corrigés de dissertation| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com