Philosophie et spiritualité


Retour à la page d'accueil

Dissertation : La difficulté de comprendre les autres fausse-t-elle tout rapport avec eux ?


Analyse du sujet:

«difficulté »

nous éprouvons une difficulté quand, réalisant une tâche, nous devons faire un effort et que nous rencontrons des obstacles. Au contraire, quand il n’y a pas d’obstacle et peu d’effort, quand il y a une aisance, règle la facilité. Le sujet nous demande de nous interroger sur ce qui rend difficile la connaissance d’autrui : ses obstacle, l’effort qu’elle suppose de notre part, son caractère insuffisant dans bien des cas.

«comprendre les autres »

La compréhension signifie cum (avec en latin) predere (prendre), prendre avec soi ce qui d’abord m’est étranger. Au début une opération peut me sembler étrangère quand je ne comprend pas, elle devient familière quand j’ai compris, c’est une chose que j’ai pris avec moi. Chercher à connaître, c’est chercher à comprendre. Seulement comprendre quelqu’un n’a pas la même signification que comprendre un phénomène, quelque chose qui relève de l’objet non du sujet. La compréhension d’autrui est la compréhension du sujet dans son altérité (dans le rapport sujet-sujet) et non une variante de la connaissance objective (dans le rapport sujet-objet). Quand on a une explication d’un phénomène physique, on a l’impression d’avoir compris, d’en avoir fait le tour. Mais s’agissant d’autrui, nous ne pouvons pas avoir le sentiment « d’avoir fait le tour » de quelqu’un. Que veut-on dire d’ailleurs quand on croit comprendre quelqu’un ?

«les autres »

désigne ici autrui dans la pluralité de l’expérience quotidienne. « les autres » est une expression assez vague, voire parfois péjorative. Je peux parler « des autres » pour m’en distinguer. Le sujet ne met pas cet accent péjoratif, mais considère la multiplicité que je rencontre dans les rapports humains.

« fausse-t-elle »

Fausser, c’est déformer. Une serrure qui

 suite

 

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| corrigés de dissertation| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com