Philosophie et spiritualité


Retour à la page d'accueil

Dissertation : Lorsque la vérité dérange, faut-il lui préférer une illusion qui réconforte ?


Consulter l'Index thématique

Voir les leçons :

 Leçon 7 Les formes de l'illusion
Quelles formes l'illusion peut-elle prendre?
A. Les illusions collectives
B. L'illusion onirique
C. L'illusion individuelle
dialogue

Leçon 40 Vie et vérité
La vérité est-elle contraignante ou libératrice?
A. Mensonge, erreur et illusion
B. L'allégorie de la Caverne
C. Vivre dans la vérité
Dialogue

Analyse du sujet :

"vérité"

Entendre par là l'expression de ce qui est, le discours vrai est celui qui dit les choses telles qu'elles sont sans les déformer, sans les nier, le discours vrai est conforme à la réalité. La vérité s'oppose au mensonge qui déforme volontairement ce qui est pour tromper, à l'erreur qui involontairement faire croire autre chose que la vérité. Ici le mot est replacé sur un plan très concret : par exemple, faut-il dire au malade qui vient consulter son médecin pour un examen de route, qu'en fait il a un cancer très avancé? Faut-il dire toutes les vérités ? La pudeur et l'amour ne réclame-t-il pas parfois le silence, plutôt qu'une vérité qui va détruire entièrement le fragile équilibre de la personne ? Ce n'est donc pas la vérité en général qui est en cause, mais la vérité qui est directement en relation avec la vie.

"dérange"

terme qui implique une certaine gène provoqué par telle ou telle cause, ici la vérité entendue. Le mot n'est pas très fort. On aurait pu aller jusqu'à employer "détruit". "Lorsque la vérité détruit, faut-il lui préférer une illusion qui réconforte ? : le sens de la question posée aurait été moins ambigu, le terme ayant une connotation nettement négative. Il est clair que le terme "dérange" évoque une certaine provocation qui a une connotation positive. Être dérangé n'a de sens que par rapport à un état de stupeur, d'inertie ou de sommeil. Plus exactement cela signifie dé-rangé, au sens ou cet ordre "rangé", est une épaisseur d'habitudes peut-être foncièrement malsaines, On est dérangé par celui qui nous tire du lit trop tôt le matin, mais on est surtout dérangé par celui qui vous dit en face ce qu'il ne fallait pas dire, et qui vient vous empêcher de dormir dans les illusions où l'on aimerait bien demeurer, sans que personne ne viennent nous surprendre. Il y a des choses que l'on ne veut pas savoir et que pourtant, il faudra bien un jour regarder en face pour vivre dans la lumière du vrai et pas dans la nuit du mensonge.

"illusion"...    suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| corrigés de dissertation| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com