Philosophie et spiritualité


Retour à la page d'accueil

Dissertation : Peut-on comprendre le présent si on ignore le passé?


Analyse du sujet:

« comprendre» littéralement, selon le latin, cum  avec, predere, prendre. Comprendre signifie prendre avec soi, ce que l’intelligence comprend, c’est ce qu’elle elle capable de relier (intelligence, interligare, relier). Ne pas comprendre, c’est ne pas parvenir à établir de lien entre des événements, des faits. Un esprit intelligent établit vite des relation, et comprend ; un esprit stupide ne trouve pas de relation et ne comprend rien.

«le présent». Dimension temporelle du surgissement de l’actuel, de ce qui est. Par suite, l’actualité est le mode d’apparition du présent. Le présent dépend d’un forme de l’intentionnalité de la conscience qui est l’attention à ce qui est au sein de la perception.

«ignore», ignorer est le contraire de savoir. Ce que l’on sait est considéré comme un acquis, ce qui est ignoré n’est pas acquis. L’ignorance est considéré le plus souvent comme un manque de connaissance à l’égard d’un objet, d’une chose, d’un phénomène qui pourrait être davantage connus.

« le passé » Dimension temporelle de la rétention de ce qui a été. La mémoire est le mode d’apparition propre au passé. Le passé dépend d’une intentionnalité spécifique qui est celle du souvenir.

 

Problématique: suite

 

 

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| corrigés de dissertation| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com