Philosophie et spiritualité


Retour à la page d'accueil

Dissertation : Que signifie et que vaut l'expression : "A chacun sa vérité ?"


Analyse du sujet :

"que signifie"

Que signifie implique "que veut dire ?" Cette formule n'implique aucun jugement quand à la valeur de la formule que l'on étudie. Il s'agit seulement d'expliquer, de faire comprendre clairement le sens. Cela implique que l'on définisse l'expression, que l'on explore ses conséquence ou ses implications.

"que vaut"

A l'inverse, "que vaut" implique que l'on, porte un jugement de valeur sur une chose ou une idée. On pourrait par exemple demander : "que vaut l'idée du progrès ?" Ici, il nous est demandé d'évaluer la proposition "à chacun sa vérité" pour montrer dans quelle mesure elle est pertinente ou ne l'est pas.

"à chacun sa vérité"

Formule très courante que nous utilisons pour faire prévaloir nos différences de point de vue. On aurait envie de la faire suivre d'un point d'exclamation : à chacun sa vérité ! On sent mieux son caractère de formule dépourvue de nuance, de formule emporte-pièce, que l'on prononcerait presque par défi vis-à-vis d'autrui, pour se singulariser. Nous voulons en effet signifier par là que la vérité est de l'ordre des propriétés personnelles de chacun. On aurait sa vérité, comme on a ses goûts personnels. N'est-il en effet pas tentant de rapprocher cette formule d'une autre qui dit " à chacun ses goûts"? Le mot même de vérité doit recevoir une justification. La vérité est l'accord entre le jugement qui affirme telle ou telle chose et la réalité qui est ou n'est pas telle que nous le déclarons. Là où il y a vérité, il peut aussi y avoir erreur. Cet accord porte bien sur la relation entre le jugement et le réel, il n'est pas personnel, il n'a de sens que si il n'est pas seulement une fantaisie de celui qui affirme en l'air et s'en tient à ses opinions.

Problématique:   suite

 

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| corrigés de dissertation| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com