Philosophie et spiritualité


Retour à la page d'accueil

Dissertation : suffit-il pour être juste d'obéir aux lois et coutumes de son pays ?


Analyse du sujet :

"loi"

Ce qui est voté, élaboré par une législation dans un État constitué. Le droit positif, ou pénal, est administré par la justice qui est par définition le respect du droit. D'un point de vue formel, ou du point de vue dit objectif, toutes les lois sont justes, car elles sont l'expression du droit. Seulement, le problème se redouble du fait que l'on peut aussi juger d'une point de vue du droit naturel, d'un point de vue subjectif la valeur de la loi édictée. Une loi peut paradoxalement être injuste.

coutumes

Ce terme renvoit à des modes sociaux de comportement propre à une région culturelle donnée, à des habitudes ancestrales. La coutume règle ce qui doit être fait dans telle circonstance donnée; Lors d'un décès, la coutume veut que l'on fasse ceci et cela. Lors d'un mariage, la coutume veut que l'on fasse une liste et que l'on aille à l'église etc. La coutume est la voix de la tradition. Le propre de la coutume, c'est d'être répétitive, irréfléchie. C'est "ce que l'On fait", comme l'opinion est "ce que l'On dit". sa seule autorité est son ancienneté et son inertie. "On a toujours fait comme cela". Il peut y avoir des coutume aberrantes et cruelles. La raison n'est pas du tout l'instance qui préside à la coutume. Les "gentilles coutume locales" peuvent aussi parfois être assez barbares. On ne peut manquer parfois d'être horrifié devant certaines pratiques ancestrales, telle que l'excision en Afrique. Ce n'est pas parce qu'une pratique se perpétue qu'elle est pour autant juste ou digne de respect. Il faut savoir s'émanciper d'une tradition fossilisée quand elle porte atteine à la dignité humaine. Ne peut-on pas par exemple se se sentir choqué par la manière dont la femme est considérée dans certains pays ?

"juste" suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| corrigés de dissertation| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com