Questions et réponses pendant le cours
L'œuvre d'art


Rappel : les dossiers envoyés en pièces jointes sont plus complets que la leçon. Lire dans le prolongement Arthur Danto.


Coralie Larché
L'art n'est-il pas relatif à chaque personne? C'est à chacun de voir l'objet de l'art.

R. Oui, cela veut dire que tout se vaut et qu'il suffit de déclarer un objet "art" pour y voir de l'art, avec l'arbitraire de ses préférences et d'en rester là. C'est bien cela ou non? Ou bien l'art est il plus qu'une décision arbitraire ? Dire que ce kleenex dans la cours est de l'art ou cet édifice ou ce tag, que le bruit de freinage de la voiture dans la rue c'est de la musique. De quel point de vue sensé peut-on dire que tout est oeuvre d'art? 

Nolwen Le Serrec.
Une fois qu'un homme est considéré comme un peintre, ou sculpteur, il est un artiste. Tout ce qu'il touche est considéré comme oeuvre d'art. Le statut social de l'homme est donc primordial pour trouver où se situe l'art et l'œuvre d'art. 

Q. Exact et très postmoderne ! La considération est-ce la reconnaissance sociale? La reconnaissance, est-ce la reconnaissance d'un talent? La différence entre une croûte de peintre du dimanche et une oeuvre d'art d'un artiste connu tient à la reconnaissance? Une croûte est une croûte parce qu'elle est le travail d'un inconnu?  De quelqu'un qui n'est pas reconnu? Et sur quoi se fonde la reconnaissance sociale de l'artiste? 

 

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Avec la participation de Coralie Larché, Nolwen Le Serrec.


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