Questions et réponses sur la leçon :
Sept centres psychiques


      Sur le sujet il existe des commentaires incontournables: Avalon Arthur, La Puissance du Serpent. Introduction au tantrisme, Traduit par C. Vachon sur la 4e éd. Angl., Ganesh et Cie, Madras.1950, Dervy, Paris. Avalon est le grand découvreur occidental du tantrisme. Un texte remarquable. Autre référence, Lilian Silburn, La Kundalinî, l’énergie des profondeurs, Les Deux Océans Paris 1983. Lilian Silburn est une spécialiste du tantrisme cachemirien et du bouddhisme. Notez aussi le livre de C. G. Jung Psychologie du yoga de la Kundalinî, 2005.


Jean-Marc VIALLET, In « atlantis »
Pour une dernière fois la lumière parla à John  :
« Tu viens d’ouvrir ton sixième sens ou chakra, c’est le chakra de l’auto connaissance.

Ton intuition va se stabiliser. C’est la porte ouverte à ton intelligence pour atteindre des sommets lui permettant d’apprendre la Réalité invisible par un processus de révélation intérieure. Dès lors, tu n’auras plus besoin de source d’informations extérieures, ni de prêtre, ni d’église, pour connaître cette réalité invisible à tes cinq premiers sens, ce qui te donne une garantie supplémentaire de ne pas mourir idiot, puisque les religions et la science actuelle sont incapables de délivrer un message extérieur entièrement véridique et intellectuellement satisfaisant.

Sache qu’il n’y a pas de génies, seulement des personnes plus ou moins reliées à la source… »

 « Effectivement » se dit intérieurement John à propos de ce maître intérieur, « Je pense que la plupart d’entre nous possède un sens inné de l’apprentissage, une sorte de guide intérieur. C’est peut être ce que certains bouddhistes appellent  « l’auto Lama ».

 Les autodidactes par exemple se forment et progressent par eux- mêmes, sans l’aide d’un guide ou d’un professeur. Certains réussissent même des carrières étonnantes, mieux que des universitaires, ce qui semble indiquer la valeur de cette fonction innée.

Au lieu de se soumettre ou de se faire guider par un maître ou professeur qui a certes l’avantage de l’expérience, on peut aussi dans de nombreux domaines se fier à son intuition pour progresser.

 J’ai connu quelqu’un qui avait la même vision des choses que Schopenhauer, il avait intuitivement les mêmes idées. Un collègue qui avait lu le philosophe en était très étonné : on peut donc puiser ses idées à la même source que les auteurs reconnus. Ce même ami a développé une manière très personnelle pour arrêter de fumer, sans s’en remettre aux patches ou autres techniques extérieures.

 J’ai moi-même en jouant du piano et en essayant de jouer à la manière Jazz retrouvé intuitivement la gamme Blues sans l’avoir jamais apprise, incluant même des notes de passage très « Jazzy », ayant pour seul bagage une formation classique. Cela m’a permis d’aborder l’improvisation de manière très naturelle alors que cela demande un apprentissage assez ardu de façon académique.

De la même manière, je n’aurais jamais composé de musique si j’avais continué une formation scolaire : la composition s’apprend en tout dernier niveau dans les conservatoires et même si j’avais été jusque là, le genre abordé aurait été très intellectuel.

Je pense que la composition musicale pop est très révélatrice de cette sorte d’auto-apprentissage : Les meilleurs groupes sont souvent formés d’autodidactes complets. Mais posséder une formation de départ permet de maîtriser au minimum une technique plus ou moins ardue suivant les instruments:  un bon parcours est alors une première plongée dans la formation académique suivie d’une pratique intuitive.

Ce qui est vrai pour la musique peut être tout aussi valable dans de nombreux domaines…  Tout se passe comme si nous pouvions nous connecter et puiser aux sources d’un savoir universel par notre seule intuition.

 Une raison qui me fait préférer ce jugement intérieur est la constatation du fait que dans les grands moments de la vie, pour les grandes décisions, nous sommes seuls face à nous mêmes. Aucun maître ou autorité extérieure ne peut se substituer à nous pour une décision importante ou dans un moment important. On est seul par exemple au moment de la mort.

Ce recours à la conscience personnelle sera facilité si nous avons appris à aiguiser notre intuition et notre capacité à évoluer par nous mêmes. »

 

 

  pour ajouter un commentaire, cliquer sur l'image.

Avec la participation de .


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com