Questions et réponses pendant le cours
La pensée, la conscience et l'inconscient


Fanny Baccabara
Les meurtriers, psychopathes, pédophiles qui agissent sous le coup de l'émotion, des pulsions, ceux-là méritent d'êtres enfermés en prison, sans jamais en ressortir. Ils ne méritent en aucun cas d'avoir une chance d'être pardonné. Ils sont responsables de leurs actes et on ne devrait pas leur donner l'excuse de l'inconscience.

Sandie Miranda-Boulliaguet
Lorsqu'une personne est malade mentale, elle souffre autant que lorsqu'elle fait souffrir. Ce n'est qu'un moyen de se venger et la vengeance est humaine, même si elle ne peut ne pas paraître logique. Ces personnes doivent être pardonnées.

Guillaume Rebours
C'est trop facile de dire qu'on malade mental pour se faire pardonner un meurtre ou un acte aussi horrible. Ces gens là doivent être enfermés. Ils sont dangereux et on ne peut pas prévoir ce qu'ils vont faire. L'excuse de l'inconscience est trop facile, n'importe qui peut l'utiliser.

Malvina Eschaas-Tourne
Les meurtriers ne méritent pas d'être pardonnés. Ils méritent de purger une peine. Ils ont tué et doivent être punis. Et ils ne doivent pas trouver  des prétextes liés à l'alcool, ou la drogue pour se faire comprendre. Ils doivent assumer.

Fanny Vincent
Certes les meurtriers mériteraient la honte, mais la justice est lamentable. Elle se trompe sans cesse. Elle enferme des innocents et relâche des assassins, alors que l'on sait qu'ils vont recommencer. Elle condamne des drogués à 15 ans de prisons, alors que les violeurs n'ont que 10 ans. Il faudrait aussi réagir à cela.

Guillaume Rebours
Certes certains meurtrier sont dominés par leur inconscient. Mais ce sont des dangers pour la société. Ce sont des personnes comme nous. S'ils ont des problèmes, ils doivent se faire soigner avant que cela prenne de l'ampleur. Et puis, même si leur pulsion leur dit de faire cela, au moment de l'acte criminel, ils doivent bien entendre, il voient, ils perçoivent la souffrance. L'agonie de la victime n'est pas un danger pour eux. Si leur tête ne fonctionne pas, ne peuvent-ils pas se servir de leur coeur?

Marine Troussel
Mettre, placer, la conséquence d'un acte criminel sur l'excuse de l'inconscience, c'est trop facile. Lorsqu'on prend l'initiative de faire du mal, on ne peut se défiler par la suite et chercher des circonstances atténuantes, ou pire rejeter la faute sur autrui. Une initiative ne suit-elle pas une réflexion? Quand on se dit inconscient, on dit souvent "je n'ai pas réfléchi". N'y a-t-il pas un problème?

 

Avec la participation de : Marine Troussel, Fanny Vincent, Fanny Baccabara, Sandie Miranda-Bouillaguet, Malvina Eschaas-Tourne.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com