Philosophie-Spiritualite.Com
Logique et paradoxe
 
Accès rapide des leçons
Index thématique

Actualités
Lecons
Notions
Exercices
Documents
Etude
   

Questions et réponses sur la leçon:

Logique et paradoxes


Sébastien Dousset
A propos de la leçon sur la logique "Logique et Paradoxe", je voulais savoir si le principe du tiers inclus revenait à dire, il peut y avoir à la fois A et B avec A et B deux propositions contraires d'après les
principes de la logique duelle (l'affirmation de l'une impliquant la négation de l'autre, la négation de l'une n'impliquant rien) ou si c'était plutôt deux propositions contradictoires d'après les principes de la
logique duelle (l'affirmation de l'une impliquant la négation de l'autre et la négation de l'une impliquant l'affirmation de l'autre) qui pouvaient être vraies à la fois.
.....
En réfléchissant sur ma question sur la logique duelle, j'ai pressenti que l'on ne pouvait pas en sortir mentalement

Jimmy Bertrand
"Tout est relatif" cette phrase révèle un paradoxe (excellente leçon sur les paradoxes L140) Si tout est relatif, cette phrase exprime donc une vérité absolue : elle se contredit. De la même manière, si tout est relatif cette phrase elle même est relative par conséquent elle dit vrai est deviens absolu. En conclusion la phrase "Tout est relatif" nous offre la preuve de l'existence de l'absolu, tout du moins d'une vérité absolue.

Jimmy Bertrand
il m'est apparu que la philosophie jouait sur les paradoxe pour trouver des réponse ou éliminer ce qui n'étais pas. Je me demandais si de la même manière nous pouvions jouais avec le "Si je n'est pas la preuve que cela est, je n'ai pas non plus la preuve que cela n'est pas."De là s'ouvre bien des portes, nous pouvons accéder a l'arbres des possibles (cf:B-W). Ainsi si nous ne trouvons pas la preuve de l'existence d'une chose, cherchons la preuve de sa non existence. Si aucune preuve dans les deux cas n'apparais devons nous considérer comme existante ou non existante la chose? devons nous la considérer entre deux monde : celui de l'être et celui du non-être. Donc toute choses qui est et n'est pas peut être observer sous deux angles : ceux de l'existence et de la non existence. Nous ne serons objectif que lorsque nous observerons tel qu'elles ne sont pas, tel quelles sont et tel qu'elle peuvent être : a savoir en l'absence de preuve de leurs existence et de leur non existence les deux cas doivent être analysé.

Michel Vernet
Pour ma part la philosophie lance et relance la science car les esprits mathématiques les plus brillants n'ont cessés de prouver leurs pensées ou les pensées les plus pointues des autres en les concrétisant .NON??

 

  pour ajouter un commentaire, cliquer sur l'image.

Avec la participation de Sébastien Dousset, Jimmy Bertrand.

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com