Questions et réponses sur la leçon:
Recherches sur les expériences imminentes (2)


           Il est déconseillé de lire cette leçon sans avoir auparavant lu et même étudié la première. Nous supposons que vous êtes déjà documentés sur le sujet et que vous ne le découvrez pas pour la première fois. Il y a peu de témoignages par rapport à la première recherche. Vous devriez en avoir lu de votre côté. La bibliographie de cette leçon est bien sûr la même que la première  plus quelques ajouts. Dans les années 1980 il n'y avait qu'une poignée de livres sur le sujet, aujourd'hui personne ne peut avoir lu toutes les publications. Nous recommandons la lecture du livre de Van Lommel et celui d'Eben Alexander.


Jean marc Louis
je voudrais savoir si vous avez pris connaissance du livre de Claude Carozzi “voyage de l’âme dans l’au-delà du Ve au XIIIem siecle” aux éditions école de Rome ? Il semble que le phénomène des EMI soit très ancien, et avec une incidence sur la foi au moyen age. Est-ce un renouveau ? Amicalement.

R. Non, je n'ai pas lu ce livre. J'ai beaucoup travaillé sur le sujet, mais depuis Moody que j'ai lu dès la parution, la masse de documents est devenue gigantesque. Il faudrait s'y mettre à plein temps pour tout lire! Oui c'est très ancien, mais depuis Platon on sait que c'était gardé au secret des groupes ésotériques. L'orphisme était de cet ordre, peut être que la différence entre enseignement ésotérique et exotérique a largement été marqué par cette question! Disons que je me suis surtout intéressé à une démarche scientifique comme celle décrite dans cette seconde leçon. Dans l'ignorance du phénomène philosophes et historiens n'ont pas pu comprendre que la foi devait avoir bien plus qu'un enracinement dans le dogme. Les gens qui sortaient vivants des combats des guerres ou après un accident étaient quand même rares. La définition de la mort étaient assez expéditive. Un miroir sous le nez, pas de buée et vous étiez déclaré mort! Pas de méthode de réanimation. Ce qui se passe aujourd'hui avec les progrès techniques est sans commune mesure. La contrepartie c'est qu'au Moyen-âge on pouvait entendre une parole qui nourrissait la foi, tandis que dans le matérialisme actuel, la même expérience vous fait passer pour un cinglé.

 

 

 

  pour ajouter un commentaire, cliquer sur l'image.

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com