Questions et réponses pendant le cours
La présence et l'éveil


Sébastien Dousset
 Dans le cours "présence et éveil", vous dites que la présence est voilé par "l'identification à l'objet".
Je ne vois pas trop ce que c'est, pourriez vous m'éclairer sur ce point?
Merci

Sébastien Loyer
pour parvenir à un certain éveil, on dit qu il faut abandonner son identité, son ego son moi. et comme s évanouir dans le grand moi c'est-à-dire le soi, la source de tout, pure conscience ; mais alors en tant que moi et donc conscience individuelle c est comme si nous mourrons a l effacement de notre moi et donc on n a pas conscience ; donc je ne comprends pas ; je ne vois pas l intérêt si nous n en avons pas conscience
.

Kevin Petit
Découvrant peu à peu l'ego et sa complexité, je me pose la question suivante : La représentation de la Présence l'interdit-elle ? Merci beaucoup pour votre site.

R. Le site reçoit beaucoup de mail sous la forme d'une question qui ressemble le plus souvent à ... un sujet de dissertation. C'est pour cela que nous n'y répondons pas parce qu'il n'y a aucun sérieux dans cette question.
      Cependant, j'avoue que votre question est très intéressante. Elle se situe dans la difficulté du passage depuis la compréhension intellectuelle à la compréhension vivante. Si l'intelligence voit avec intensité, la représentation n'est pas un obstacle, elle est dépassée. Il ne faut pas confondre le plaisir d'une belle description d'un paysage, avec la jouissance éprouvée devant un beau paysage. Le risque, c'est d'en rester à la fabrique de concept du mental, or la Présence n'est pas une chose mentale, c'est bien plus vaste.

 

Si vous voulez ajouter un commentaire écrivez-nous. Cliquez sur l'image.

 

 

Avec la participation de Sébastien Dousset, Sébastien Loyer.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com