Questions et réponses sur la leçon :
De la religion à la spiritualité


Olivier Rossi
Q. Je me suis demandé quelle distinction pourrait on faire entre une pratique spirituelle et une pratique religieuse.
Je pratique un art martial, le shorinji kempo. C'est japonais, imprégné de culture bouddhiste Zen.
La leçon est structurée et comprend des entraînements de base, méditation, philosophie, et entraînements techniques (techniques frappe et projection, entre Karaté et Aikido).
La pratique martiale implique :
- un groupe qui se réunit : des rencontres.
- un travail à deux : une vraie rencontre.

Les entraînements où je suis le plus "présent" sont bien sûr les plus riches pour moi. Ils sont l'occasion d'exprimer des "énergies" (élans, aspirations) qui ont besoin d'être exprimées
- Un "kiai" c'est un moyen de laisser s'exprimer une certaine énergie,
- Des sourires, des rires
- Un partage
J'y apprends beaucoup sur moi : la peur, l'agressivité etc... Sur les relations avec autres : dépasser les a priori (projections ou transferts à dépasser etc...)

L'apprentissage du corps (technique martiale) accompagne en parallèle celui de l'esprit (psychologique, confiance, spirituel, conscience) et construit l'unité et l'harmonie dans la découverte de soi. J'ai envie de dire que le shorinji est une "pratique spirituelle", parce qu'elle "élève" le kenshi (pratiquant). A la lecture de votre leçon 117, je me suis demandé si un chapitre pouvait être consacré à la distinction entre une pratique religieuse et une pratique spirituelle. Je pense que les pratiques religieuse et spirituelle peuvent être pour certains totalement séparées, que l'un peut aller sans l'autre. Et je pense aussi que les deux se rejoignent souvent. Je ne sais pas si vous vouliez aborder l'idée de la "pratique" spirituelle et religieuse dans la leçon.
Mais j'avais envie de vous souffler l'idée.

R. La distinction entre pratique spirituelle et pratique religieuse est tout simplement un constat de fait. La spiritualité est intimement liée à une forme de pratique. C'est justement ce en quoi la religion prouve qu'elle s'est largement dévitalisée, puisqu'elle ne se résume plus aujourd'hui que dans l'ajustement avec une certaine morale. Normalement le rituel est la base pratique de la religion et une religion devrait surtout donner à ses membres le moyen de faire l'expérience directe du rapport avec le divin. Mais la méditation et le travail sur soi sont maintenant détachés. Les religions sont même assez hostiles à ce qui est susceptible de délivrer une connaissance directe, capable de conduire le sujet à l'auto-référence.

Florent Dupuy
Je me suis intéressé au spiritisme, ces gens ont l'air de communiquer avec l'au delà. Il y a aussi une notion de morale bien/mal, est ce que le spiritisme est pour vous une religion?

R. Non, ce n'est pas une religion. C'est une pratique dans la marge des religions, disons que cela fait partie des pratiques magiques qu'affectionne les mordus de l'ésotérisme. Ce n'est pas non plus la spiritualité. Il est possible que cela y conduise parfois. On commence par de la lecture ésotérique et on passe aux choses sérieuses ensuite. Les religieux, au sens très moralisant du terme s'en méfie aussi.

Hamza
j'habite au Maroc. Je vois que êtes professionnel dans le domaine de la philosophie. Métaphysique. Spiritualité. Tout d'abord je voudrais vous poser une question importante : avez-vous déjà eu une connaissance profonde sur la science du soufisme?. Moi personnellement je suis simple musulman je suis ma voie et c'est tout. Mais nous avons ici dans l'Est une (Zaouïa) appelée Boutchihia, qui est une sainte vivante. Il y a  vraiment de la spiritualité vivante si vous ouvrez votre recherche et votre cœur, je suis sûr que vous allez changer de direction de l'Inde au Maroc ,avec l'autorisation de Dieu bien sûr. Et merci beaucoup.

Cyan Zenta
Une spiritualité athée, c'est un oxymore, dans spiritualité il y a l'Esprit et l'athéisme nie l'esprit. Vous aurez bien du mal à trouver des exemples pertinent. A part André Comte-Sponville ! A la limite.

  pour entrer dans la discussion, cliquer sur l'image

Avec la participation de Olivier Rossi, Florent Dupuy, Hamza.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com