Dialogue et commentaires sur la leçon :
Le fleuve du temps


Q. Blanche Konrad
Est-ce que l'on peut dire que le temps, c'est aussi le stress?

R. Exactement. Le stress est un rapport au temps qui est maladif : être oppressé par le manque de temps, ne plus savoir vivre dans le temps, s'obliger à gérer le temps à la minute près, ne plus avoir de temps pour soi, pour laisser couler le temps : tout cela traduit un rapport au temps déséquilibré. Dès qu'une tension s'installe de manière aussi rigide dans l'existence, c'est la manière de vivre qui en est altérée et la manière de vivre, ce n'est la manière de vivre dans le temps. Soyons plus précis : l'homme moderne souffre d'un rapport assez névrotique au temps psychologique. Toujours pressé, toujours ailleurs, jamais en repos ici et maintenant.

Q. Blanche Konrad
L'illusion de posséder le temps n'est-elle pas nécessaire pour vivre ne société?

R  Le temps chronologique a une nécessité pratique. Mais l'illusion de vivre par procuration toujours dans une ailleurs temporel n'a pas de nécessité. Possédons ce qui peut-être possédé, le présent et nous fonctionnerons en fait beaucoup mieux en société. La fuite, l'anxiété le regret n'ont rien de socialement très utile. Bergson au sujet du temps chronologique dit bien qu'il s'agit d'un stratagème commode, sans plus. La Vie elle s'épanouit dans le dynamisme même du présent. 

Q. Aurore Foissac
C'est difficile de croire que le temps psychologique est réel si le temps vrai ne se mesure pas. 

R. Pourquoi n'attribuer de réalité qu'à ce qui se mesure? Pourquoi croyons nous que le temps psychologique vaut moins que le temps chronologique? Nous n'avons pas conscience de ce que représente l'expérience du temps, nous en sommes victime, et une victime en fuite dans des nombres abstraits : dans trois jours, dans un mois etc.  

Q. Aurore Foissac
Est-ce que n'on ne pourra jamais mesurer le temps? 

R. Le temps de la Nature a bel et bien une réalité au sens où il emporte toute la manifestation. L'Univers a une histoire temporelle et la cosmologie peut mesurer le temps qu'elle se propose elle-même. Cependant, la vérité du roulement du Temps se trouve dans notre expérience intuitive de la Durée. Or cela a peu à voir avec des quantités telle que minutes, heures ou années. 

Q. Aurore Foissac
La montre est un objet qui n'a pas de conscience, c'est pour cela que la montre ne mesure pas le temps !

R. Même si elle était douée de conscience, elle sentirait couler la Durée sans vraiment la mesurer. La mesure physique suppose un observateur, suppose le mental qui divise et compte. Cela suppose un concept de temps et un langage adéquat. La montre est dans le Devenir de toute façon : elle a été créé à un moment, elle dure un temps, elle partira à la poubelle ou sera détruite à un autre moment. Elle est soumise au Temps.

Q. Emilie Molders
Bergson renverse-t-il la vision "normale"? Il fait du temps de l'horloge "concret" de l'abstrait et du la Durée "abstraite" le concret. 

R. Oui. En fait le mot concret n'a de sens que s'il renvoie à une expérience possible et la Durée renvoie à une expérience, tandis que la montre marque un chiffre très abstrait. ce qui est étrange, c'est que finalement, c'est le concept formé par le mental dans ce sens qui est le plus illusoire, pas l'intuition concrète.

Q. Lisa Quillacq
Le flux du temps, le changement, ont-il un rapport avec les sentiments?

R. Étroit, très étroit. Si je ne passais pas d'un état à un autre, si les sentiments ne s'auto-transformaient pas en moi, je n'aurais pas tendance à les prolonger ou à les regretter. Nous cherchons à retenir ce qui s'en va, mais le temps s'écoule sans trêve. 

Q. Emilie Molders
Un "fonctionnaire" n'est-ce pas au fond une sorte de caricature sociale du temps psychologique?

R. Oui, c'est astucieux. Si le fonctionnaire, c'est la rigidité du comportement qui est harcelé par le temps, alors c'est une image d'une durée figée et en même temps d'une lutte permanente contre le temps. 

Q. Victor Moreau
Du moment où l'homme crée la datation du temps, celle-ci peut-elle devenir réelle et non illusion? Comme quelqu'un qui réerait un objet. Celui-ci n'est qu'une illusion avant la fabrication, mais il devient réel ensuite.

R. La datation du temps n'est que sa mesure. La mesure du temps établit la représentation du temps chronologique. Comme la conscience de la vigilance vit naturellement dans le temps psychologique, mais que celui-ci n'est qu'une extension du mental, elle trouve très commode de fixer une représentation réalisante du temps sous la forme du temps chronologique. Celui-là, on peut le compter, il est dans la rotation des aiguilles de l'horloge. Le temps chronologique est une représentation, rien qu'une représentation commode, en un sens une illusion, comparée au flux mystérieux du Temps. Une illusion, par nature, est réelle pour celui qui y est soumis. Ce n'est que quand  elle est dénoncée que l'esprit cesse d'y adhérer par l'intelligence.

Q. Lisa Quillacq
Le temps existe-t-il vraiment? Car il passe plus ou moins vite selon qu'on s'ennuie, ou on s'amuse. Peut-on dire que le temps existe universellement?

R. L'existence du temps ne se pense que dans la conscience qui éprouve le changement. Or dans ce changement, il y a bien une transformation qui n'est pas le fait de l'homme, c'est celle de la Nature. Le temps de la Nature emporte dans le monde relatif tout ce qui existe, car toute existence vient et s'en va. Aller et venir est le propre du temps. La réalité du Temps me semble supposer le temps de la Nature, dont nous sommes très loin de percer la subtilité (il n'est pas linéaire par exemple, la chronologie l'approche aussi de manière très confuse). Par contre, intuitivement, nous pouvons sentir ce que signifie la Durée, la puissance du Devenir. La représentation du fleuve du temps n'est pourtant a qu'une représentation, une extension que l'esprit se donne. Rien de plus. Ce n'est pas réel. Je ne vois pas la totalité du fleuve. Je vois là où je suis. Le présent dans lequel je ne fait que penser  le temps. Le paradoxe, c'est que cela tient toujours dans quelque chose qui n'a aucune dimension, l'instant. Dans l'intemporel du présent, le temps n'existe pas.

Q. Victor Moreau Les bons moments passent trop vite, les mauvais moments sont trop lents. Pourquoi l'homme n'arrive-t-il pas à gérer intérieurement le temps? Pourquoi l'homme n'arrive-t-il pas à gérer intérieurement le temps? Réponse : parce que le temps n'est qu'illusion. Mais le moment lui est réel, et le bon moment, sans le rapprocher du temps, passe tout de même plus vite. N'y aurait-il pas en l'homme un temps personnel? L'homme ne pourrait-il pas vivre par rapport à son temps personnel, et non au temps conventionnel?

R. Vouloir gérer, c'est être avalé par le temps ! L'ego qui veut gérer veut maîtriser, mais la Vie s'en moque. Elle fait s'épanouir chaque chose à son propre rythme. Le temps psychologique est illusoire certes. Le présent, c'est le lieu d'apparition de l'Être intemporel. L'idée d'un temps personnel, c'est l'idée même du rapport intérieur de la conscience intime à la Durée. Je ne sais pas pourquoi, mais dans cette question, j'ai tout de suite entendu une formule de l'Alchimiste de Paolo Coelo, la légende personnelle. Accomplir sa légende personnelle. Je ne sais pas si c'est pertinent, mais, j'ai l'impression que c'est une réponse à la question.

Q. Alice Marvier
Est-ce que penser à ses souvenirs, ou penser à l'avenir, c'est renoncer à vivre le moment présent? Les deux ne sont-ils pas compatibles? Dans ce cas, qui peut prétendre vivre le moment présent?

R. Penser, c'est en ce sens là être dans une construction mentale, le passé, l'avenir. Le passé et l'avenir ont une valeur en tant que construction de l'esprit. Proust a là dessus écrit des textes magnifiques. Mais ce ne sont que des constructions de l'esprit. Juste de la pensée. De la fumée. Ce n'est pas ce qui est. Ce qui est, est présent et c'est la que la Vie se donne, se rencontre, se fuit, se reprend, aime, souffre, jouit d'elle-même. Il y a assurément un certain plaisir à se bercer avec de jolis souvenirs. Mais c'est le charme évanescent de la mémoire. La séduction de l'avenir est du même ordre. Constructions mentales. De la fumée. Rien de plus.

Q. Lisa Guerrero
j'aimerais poser une question relativement subjective ! Il me semble que depuis quelques années le Temps roule plus vite : en effet il y a un raccourcissement de la notion de temps : l'heure est raccourcie ; la journée également ; la semaine de même ; le mois est raccourcis ; l'année est raccourcis !!!
Cette sensations est également ressentie par mes proches : qu'en pensez vous et de quoi il s'agit : est ce que ca un rapport avec le ralentissement de la rotation de la terre ??

R. Le temps chronologique évidemment reste le même, ce qui est très différent du temps psychologique très aléatoire et auquel ne s'applique pas vraiment les concepts d'heure, de journée, de semaine etc. Ce qui pourrait justifier votre remarque, c'est le sentiment que tout va de plus en plus vite dans le monde moderne et l'impression qu'autrefois le temps s'écoulait plus lentement. Je ne vois pas de rapport avec le mouvement de la Terre, je ne vois de rapport qu'avec le stress de la vie en occident.

Q. Dr Hichem Krichen
Supposons que la terre inverse son Sens de Rotation : Qu'adviendra t il de la notion de temps : Il va rebrousser ??? ... Merci pour votre amabilité .

R. L'écoulement du Temps signifie changement et transformation phénoménale, que la Terre tourne dans un sens ou dans l'autre, c'est toujours un changement. Du point de vue du temps de la Nature, cela ne fait pas de différence. Cependant, il est exact qu'il y a une interrogation sur cette question sur le Net. On entend parler du basculement des pôles, liée à la résonance Schumann. Certains pensent que le temps est en train de se ralentir. Récemment, on a évoqué l'expansion de la Terre avec une preuve qui viendrait de la modification de la durée de rotation de la Terre. Je n'ai pas d'information suffisamment solide sur ces questions pour me prononcer.

 Avec la participation de Blanche Konrad, de Nolwen Le Serrec, d'Aurore Foissac, d'Emilie Molders, Lisa Quillacq, Victor Moreau, Alice Marvier, Lisa Guerrero, Hichem Krichen.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogue| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations