Philosophie-Spiritualite.Com
Mathématiques et réalité
 
Accès rapide des leçons
Index thématique

Actualités
Lecons
Notions
Exercices
Documents
Etude
   


Questions et réponses sur la leçon:
Mathématiques et réalité


Cette leçon est seulement introductive, elle se veut accessible, elle pourra être prolongée ultérieurement.        


Jean-Marc Viallet
Je pense que les objets mathématiques ont une existence réelle indépendante de l’homme. Mais alors si l’homme n’existait pas ? La structure logique des maths pourrait être appréhendée par une autre espèce ou tout autre entité (je pense à l’astral qui est un monde non matériel) ou même dans d’autres mondes avec des propriétés différentes.

Et si aucun monde n’existait ? Ce serait le néant et rien c’est déjà quelque chose…Ce qui nous ramène à la question « pourquoi quelque chose plutôt que rien ? »

A partir du moment où il y a quelque chose, la logique mathématique s’impose. Les maths commencent en comptant ses doigts : c’est d’une simplicité troublante au départ et cela devient vite très compliqué.

Mais alors dans quel monde se trouvent ces maths ? Dans un « espace » abstrait qui pour le coup, dès qu’il y a quelque chose à décrire, devient infini. C’est comme quand on demande à un enfant jusque à combien il sait compter…

 Indubitablement, on a tous l’évidence de quelque chose, c’est ce vide « plein » de la vacuité bouddhiste. Dès lors, les mathématiques s’imposent. Il est d’ailleurs étonnant que les bouddhistes et les orientaux n’aient pas plus développé cette science fondamentale.

 

 

 

  pour ajouter un commentaire, cliquer sur l'image.

Avec la participation de


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com