Carl G. Jung    la synchronicité


    "Je l’ai choisi parce que la simultanéité de deux évènements reliés par le sens et non par la causalité m’apparaît comme un critère essentiel. J’emploie donc, ici, le concept général de synchronicité dans le sens particulier de coïncidence temporelle de deux ou plusieurs évènements sans lien causal et chargés d’un sens identique ou analogue ; ceci par opposition au «synchronisme», qui ne désigne que la simple simultanéité des évènements. La synchronicité signifie donc d’abord la simultanéité d’un certain état psychique avec un ou plusieurs évènements parallèles signifiants par rapport à l’état subjectif du moment et – éventuellement – vice-versa».

La Synchronicité, principes de connexions acausales, Explications de la nature et psyché, 1952.

 «Une fréquentation de la psychologie des phénomènes inconscients m’a forcé, depuis un grand nombre d'années déjà à me mettre à la recherche d'un autre principe d'explication, puisque le principe de causalité me paraissait insuffisant pour éclairer certains phénomènes remarquables de la psychologie inconsciente. Je découvris en effet l'existence de phénomènes psychologiques parallèles entre lesquels il n'est absolument pas possible d'établir une relation causale mais qui doivent être dans un autre ordre de connexions. Une telle connexion me parut consister essentiellement dans la simultanéité relative, d'où le nom de "synchronicité". On dirait en effet que le temps n'est rien moins qu'une abstraction, mais bien plutôt un continuum concret renfermant des qualités ou des conditions fondamentales qui peuvent se manifester dans une autre relative simultanéité en différents endroits selon un parallélisme dénué d'explications causales : c'est le cas par exemple de l'apparition simultanée de pensées, de symboles ou d'états psychiques identiques».

Cahiers de Psychologie jungienne n°28, 1er trimestre 1981

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