Document

Rupert Sheldrake    le principe anthropique cosmologique


    "Il est évident que les propriété de l'univers doivent être en accord avec notre évolution et avec notre existence présente. Ce fait est exprimé par le Principe Anthropique Cosmologique.

    L'énoncé du "Principe Anthropique Faible" de ce principe est désormais largement accepté:

    "Les valeurs observées de toutes quantité physiques et cosmologiques ne sont pas également probables, mais prennent des valeurs limitées par la nécessité de l'existence de sites où peut évoluer la vie dépendante du carbone et par cette autre nécessité que l'Univers soit assez âgé pour avoir développé un tel état" (1)".

    Il n'y a qu'un pas à franchir pour arriver au Principe Anthropique Fort: "l'univers doit posséder des propriétés permettant à la vie de se développer à un moment de son histoire" (2). Cette version est controversée parce qu'elle implique une finalité directrice inhérente à l'origine et à l'évolution de l'univers. Or, toute considération de finalité a été prohibée, pendant de siècles, par la science mécaniste. Voici une interprétation du Principe Anthropique Fort: "il existe un univers possible conçu dans le but d'engendrer et préserver des observateurs".

    Encore un petit pas, et nous arrivons au Principe Anthropique Final, qui pousse l'idée de finalité encore plus avant. A supposer que le Principe Anthropique Fort soit correct et qu'une vie intelligente doive voir le jour à un moment de l'histoire de l'univers, si elle meurt sans avoir exercé un effet significatif sur celui-ci dans son ensemble, il est difficile d'imaginer pourquoi elle a dû avoir vu le jour. Suivant ce raisonnement, le Principe Anthropique Final pose que "un traitement intelligente de l'information doit voir le jour dans l'univers et, lorsqu'il a vu le jour, il ne s'éteint jamais  "

             L'Ame de la Nature, trad. P. Couturiau, Paris, Albin Michel, 2001, p. 149-150.

(1) cité par Sheldrake. Barrow et Tioler, p.5.

(2) id. p.16.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com