11. Exercices la plume en main

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20... liste.


11. Être attentif aux contraires                  corrigés

Il arrive très fréquemment qu'une copie reste dans des généralités vagues,  la bonne et simple raison que nous n'avons même pas vu que le mot enveloppait un contraire et qu'il ne se pensait que par rapport à lui. Ce n'est pas toujours le cas. "homme" n'a pas de contraire, "écureuil" non  plus. Nous disons que certains concepts sont duels et d'autres non. Il est très préjudiciable de manquer la dualité.

Exemple:
Quand on trouve "plaisir", il est indispensable de le lier avec "douleur". Si on rencontre dans le sujet "la paix peut elle s'accommoder de l'injustice", le mot "paix", il faut penser au terme de "guerre" et donc à la dualité entre les deux. Le plus facile pour commencer une définition quand on ne sait pas quoi dire, c'est au moins de marquer l'opposition au contraire: le plaisir, c'est le contraire de la douleur...

Exercice 11a:
Dans le sujet : La tolérance suppose-t-elle l'indifférence à la vérité? Chercher dans les termes "tolérance", "indifférence", "vérité", les contraires. Voir la leçon le monde des opinions.

Exercice 11b:
Dans le sujet : Est-ce une faiblesse de croire? Quels sont les contraires qui sont ici en jeu? Les dégager avec précision. Voir la leçon croyance et vérité.

Exercice 11c:
Dans le sujet : y a-t-il une vérité des apparences? travailler sur le concept d'apparence. Faire un tableau en deux colonnes. Voir la leçon sur La compréhension d'autrui et celle sur Apparence et vérité.

 

  pour compléter cet article cliquer sur l'image

 

retourner à la liste

Accueil|Cours de philosophie| Suivi des classes| Exercices plume à la main|Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  
philosophie.spiritualite@gmail.com