Exercices la plume en main

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20...  liste.


13. La recherche d'un juste milieu            corrigés

Très souvent en philosophie nous nous trouvons confrontés avec la recherche d'un juste milieu entre des extrêmes. Dans la préparation, il faudrait donc préparer un tableau avec trois colonnes et marquer les éléments de l'opposition et l'équilibre possible. Penser qu'un tel sujet se formulera souvent dans une alternative excessive.

Exemple:
dans le cours sur la vertu : voir le tableau en trois colonnes avec excès, vertu et défaut, le trop et le trop peu, la juste mesure chez Aristote. La même idée est appliquée par Épicure à la manière de régler les désirs naturels mains non nécessaire.

Exercice 13a:
Dans le sujet : La justice pourrait-elle exister sans une force pour la faire respecter? Sur la première colonne mettre la justice sans la force, sur la seconde justice et force et troisième force sans justice et compléter. Voir les cours sur le droit, cf. Pascal.

Exercice 13b:
Dans le sujet : La liberté est-elle possible sans un État pour la défendre. Colonne 1 La liberté sans État (anarchisme), colonne 2 la liberté et l'État, colonne 3 L'État sans la liberté (totalitarisme). Compléter les implications, développer les conséquences.

Exercice 13c:
Dans la leçon L'idée de nature, à la fin, rédiger un tableau en trois colonnes : paradigme finalite/paradigme de la complexité/paradigme mécaniste, tirer partie de Joël de Rosnay, Le Macroscope.

Exercice 13e:
Comment comprenez-vous l'estime de soi? Peut-on la caractériser comme un juste milieu?

  pour compléter cet article cliquer sur l'image

 

retourner à la liste

Accueil|Cours de philosophie| Suivi des classes| Exercices plume à la main|Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  
philosophie.spiritualite@gmail.com