Exercices la plume en main

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19... 45, liste.


44. Écriture d'une prosopopée

      Cf. dans l'index, article prosopopée. Nous avons à plusieurs reprises mis en italique des tirades à caractère littéraire, un peu pompeux sur un sujet précis. Nous trouvons un modèle chez Platon dans la prosopopée des lois et une autre chez Kant dans la prosopopée du devoir.

      Il est assez amusant de se lancer dans une sorte de longue complainte ou dans un long discours rhétorique sur thème. Voici le premier exemple du cours: prosopopée du personnage.

     "Je ne suis que cela après tout : une petite personne qui n’existe que dans un personnage. J’ai besoin du regard des autres pour me sentir exister sous cette forme, sous la forme d’une personne. Cette demande à l’égard d’autrui, je la nourris, je la chéris en permanence. Ce n’est pas facile, parce que, en face l’autre, comme moi d’ailleurs, s’intéresse surtout à lui-même et il n’est pas là pour répondre à ma demande. Il faut donc composer, mais il paraît impossible de renoncer à cette demande de retour vers moi de l’image. Alors, je suis devenu cette image. Alors j’apprends à jouer le jeu. Je sers gentiment à l’autre des flatteries, des politesses, des sucreries « spirituelles »… pour qu’il m’en serve en retour ! C’est très facile à observer : quand nous disons « je suis bien content de moi», la plupart du temps, cela veut dire « bien content de ma petite personne ». Je suis bien installé sur mon trône et tout le monde me fait des courbettes. Quand je suis mécontent, c’est que j’ai été vexé, déstabilisé, je suis tombé de mon piédestal et j’ai du mal à m’y remettre, à me réinstaller dans ce personnage qui me va si bien ! ... "

Exercice 45a :
     - Commencer par continuer la tirade
prosopopée du personnage.  (idée de quelqu'un qui se donne des airs et se prend pour un personnage.

Exercice 45b :
     - Continuer la tirade prosopopée de la fuite du temps.  (assez facile: longue plainte sur le temps qui passe).

Exercice 45c :
     - Continuer la tirade de la prosopopée postmoderne. (portrait tout craché d'une jeunesse post 68).

  pour compléter cet article cliquer sur l'image

 

Retour sur la liste 

 

Accueil|Cours de philosophie| Suivi des classes| Exercices plume à la main|Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  
philosophie.spiritualite@gmail.com