Publications récentes

Essais :             Livres reçus par le site

        Le site cherche une personne bénévole pour s'occuper de cette rubrique. Il s'agit de préparer un fichier Word avec la quatrième de couverture, ou bien un commentaire général et ajouter l'image du livre. Notes de lecture d'essais. Le Webmaster se charge de copier le contenu dans cette page.

      Remerciements aux auteurs qui envoient gracieusement leur livre pour le site. Hélas, nous ne pouvons pas préparer une recension pour chacun, nous publions ici surtout la quatrième de couverture.  page 1, page 2, page 3, page 4, page 5, page 6, page 7, page 8, page 9, page 10.


 

Le monde selon Monsanto Marie-Monique Robin

Un livre-enquête complet sur la multinationale Monsanto. La moitié du livre porte sur les OGM, l'autre sur les PCB, l'Agent orange, l'hormone de croissance... Où la vérité dépasse la fiction. Ainsi, condamnée par la justice américaine en février 2002 pour pollution par les PCB, le verdict précisa que le comportement de Monsanto "a dépassé de façon extrême toutes les limites de la décence" et peut "être considéré comme atroce et absolument intolérable dans une société civilisée" (p. 38 du livre). L'entreprise Monsanto n'a pas souhaité s'exprimer sur ce livre. A lire et à faire lire. Parution en mars 2008.

 


 

La puissance des pauvres, par Majid Rahnema et Jean Robert.

 

Un livre rare. Très rare. Si quatre milliards de pauvres sont aujourd'hui acculés à la misère, ce n'est pas nous disent les auteurs parce qu'ils n'auraient pas encore fait le saut vers l'économie de marché, mais parce que l'économie moderne les a brutalement déracinés, arrachés aux manières traditionnelles dont ils vivaient depuis des millénaires.  Le diplomate iranien, ancien ministre du Shah, et l'enseignant au Mexique proposent un regard vraiment différent sur le monde. Un livre de référence, paru en octobre 2008.

 

 

 

 

 

 


     Jacques Lecomte  Donner un sens à la vie

Quelle est ma raison de vivre ? Qu'est-ce qui est le plus important pour moi? Quels sont les projets qui me tiennent le plus particulièrement à cœur ? Qu'est-ce qui donne de la valeur à ma vie ? ". Évidemment, les réponses apportées à ces questions varient d'une personne à l'autre, voire d'une période de la vie à l'autre. Malgré ces différences, des constantes apparaissent, indubitablement, que Jacques Lecomte dégage ici pour nous, à partir des recherches menées en psychologie scientifique, mais aussi d'une foule de témoignages de personnalités ou d'anonymes. Au fil des pages, vous découvrirez ainsi non seulement de quoi est faite une existence qui a du sens, mais aussi pourquoi, arrivé au sommet de sa gloire, Léon Tolstoï désespérait et comment il a repris goût à la vie, comment Alexandre, lourdement handicapé, a vu son existence profondément bouleversée en découvrant l'adage philosophique "connais-toi toi-même ", ou encore comment John D. Rockefeller a prolongé sa vie de quarante-cinq ans en opérant un changement radical, de l'enrichissement sans états d'âme à la philanthropie. Et bien d'autres choses encore...

Biographie de l'auteur Jacques Lecomte est psychologue, chargé de cours à l'université Paris-X-Nanterre et à la faculté de sciences sociales de l'Institut catholique de Paris. Il a publié Guérir de son enfance et Le bonheur est toujours possible (en collaboration avec Stefan Vanistendael).


Hervé Kempf    Pour sauver la planète, sortez du capitalisme

Un autre monde est possible, il est indispensable, il est à notre portée. Le capitalisme, après un règne de deux cents ans, est entré dans une phase mortifère : il génère tout à la fois une crise économique majeure et une crise écologique d’ampleur historique. Pour sauver la planète, il faut sortir du capitalisme, en recontruisant une société où l’économie n’est pas reine mais outil, où la coopération l’emporte sur la compétition, où le bien commun est plus important que le profit. Hervé Kempf explique comment le capitalisme a changé de régime depuis les années 1980 et a réussi à imposer son modèle individualiste de comportement, marginalisant les logiques collectives. Pour sortir du capitalisme, il faut prioritairement se défaire de ce conditionnement psychique. L’oligarchie cherche à détourner l’attention d’un public de plus en plus conscient du désastre imminent en lui faisant croire que la la technologie pourrait surmonter l’obstacle. Cette illusion ne vise qu’à perpétuer le système de domination en vigueur. L’avenir n’est pas dans la technologie, mais dans un nouvel agencement des relations sociales. Ce qui fera pencher la balance, c’est la force et la vitesse avec lesquelles nous saurons retrouver l’exigence de la solidarité.

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, janvier 2009, aux éditions du Seuil.

Ce livre a reçu le Prix du Livre Environnement 2009, décerné par la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère et la FNAC Grenoble.

La traduction en italien parait en janvier 2010 chez Garzanti. La traduction enespagnol est lancée, chez Libros de Zorzal.


Le don du prophète, par Kessani et Chris Iwen,
Editions Altess, 2006.

 

 


Kesani et Chris Iwen Comment éveiller le soleil intérieur,


Wayne W. Dyer  Le pouvoir de l'intention  

Selon Wayne W.
Dyer, un des grands sages de notre époque, il existe un champ d'énergie pure et illimitée...
l'intention.
Lorsque nous sommes connectés à l'intention, une harmonie règne en nous et autour de nous ; on se sent inspiré et heureux, nos projets se réalisent, les relations deviennent sereines, les événements s'agencent en notre faveur.
En nous connectant et en activant cette source, nous pouvons transformer nos existences de façon miraculeuse.
Le pouvoir de l'intention est un potentiel de notre esprit, utilisé en réalité par tous les maîtres spirituels, les shamans et les personnes de talent.
Le pouvoir de l'intention n'est pas un livre comme les autres.
Il révèle des vérités qui changeront radicalement votre vie.

 

Suite

Voyez aussi :  Livres recommandés   publications du site  textes en téléchargement

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Parutions de livres| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com