Publications récentes

Essais :             Livres reçus par le site

        Le site cherche une personne bénévole pour s'occuper de cette rubrique. Il s'agit de préparer un fichier Word avec la quatrième de couverture, ou bien un commentaire général et ajouter l'image du livre. Notes de lecture d'essais. Le Webmaster se charge de copier le contenu dans cette page.

      Remerciements aux auteurs qui envoient gracieusement leur livre pour le site. Hélas, nous ne pouvons pas préparer une recension pour chacun, nous publions ici surtout la quatrième de couverture.  page 1, page 2, page 3, page 4, page 5, page 6, page 7, page 8, page 9, page 10.



 

L'arbre et l'Occident

André Corvol L'arbre en Occident 

 

 

Pour tout savoir sur l'arbre dans les cultures occidentales de - 7000 av. J.-C.à nos jours, par Andrée Corvol, directrice de recherches au CNRS. Une passionnante histoire des relations de l'homme et de l'arbre, qui s'appuie sur une documentation exceptionnelle. La référence sur le sujet ! Paru en mars 2009. 

 

Fayard, 371 pages..

 

 

 

 

 

 

 


Je suis (I am that) de Nisargadatta Maharaj

traduit de l'anglais par Sylvain « Tu n’es pas ce que tu crois être - Trouve ce que tu es - Observe le sens de "Je suis", découvre ton véritable Soi... » « J’ai fait ce que m’a dit de faire mon Maître. Tout temps gagné, je le consacrai à m’observer en silence. Cela opéra en moi un changement rapide et profond. Il ne me fallut pas plus de trois années pour réaliser ma véritable nature. » Ce recueil regroupe plus de cent entretiens avec de nombreuses personnes venues le consulter pour résoudre leurs problèmes religieux, psychologiques ou tout simplement affectifs. N° ISBN : 2-86681-002-3 Année de parution : 1982, 1995, 2003. Editions les deux océans.

 


 

Jean Klein À l'écoute de soi,

Les deux océans, Dans ces entretiens recueillis en France, Jean Klein nous apprend à être à l'écoute de soi, il nous montre avec sobriété comment la voie de la véritable approche spirituelle toute empreinte de spontanéité et d’acceptation de l’existence favorise une lucidité qui permet d’écouter sans juger. N° ISBN : 2-86681-048-1 Année de parution : 1993

 

 

 


Ecosophies La philosophie à l'épreuve de l'écologie

 

(Broché) de Hicham-Stéphane Afeissa (Auteur), John Baird Callicott(Auteur), Catherine Larrère (Auteur), Augustin Berque (Auteur),  Dale Jamieson et al. (Auteur)

Les réflexions que les processus multiformes de dégradation de la nature ont pu susciter ces dernières décennies ont eu pour étrange effet de rétablir des frontières là où la crise environnementale elle-même, de par son caractère essentiellement global, les avait en premier lieu effacées. C'est ainsi que les différentes approches des problèmes environnementaux mises en oeuvre en Europe et dans les pays anglo-saxons ont eu tendance à continuer leur chemin les unes à côté des autres, chacune n'ayant d'égards que pour soi-même, sans véritablement réussir à se croiser et à tirer bénéfice de leurs différences mêmes. - Le paradoxe veut que des oeuvres aussi importantes et novatrices que celles de Hans Jonas, Peter Sloterdijk et Bruno Latour, d'une part, et de Holmes Rolston, John Baird Callicott et Arne Naess, de l'autre, qui sont loin de s'ignorer au sein de leur communauté philosophique d'origine, semblent ne plus rien avoir à se dire passé la ligne des monts, le cours d'un fleuve ou l'espace d'une mer, comme si leur objet de réflexion n'était pas au fond le même. Tout se passe comme si un océan de pensée retenait à domicile, de chaque côté de l'Atlantique, les problématiques élaborées par l'éthique environnementale et celles issues des travaux des philosophes continentaux. - En regroupant pour la première fois des contributions de penseurs américains et français portant sur des questions connexes, l'ambition du présent ouvrage est d'ouvrir un espace commun d'interlocution, et d'exposer, de manière synthétique, les enjeux actuels d'une philosophie de l'écologie.

 


Hervé Kempf   Comment les riches détruisent la planète

Nous sommes à un moment de l'histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l'espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère et met en danger son avenir. Vivre ce moment signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d'orienter différemment cette énergie humaine et cette volonté de progrès. C'est un défi magnifique, mais redoutable.


Or, une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s'impose urgemment. Elle ne porte aucun projet, n'est animée d'aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Après avoir triomphé du soviétisme, l'idéologie néo-libérale ne sait plus que s'auto-célébrer. Presque toutes les sphères de pouvoir et d'influence sont soumises à son pseudo-réalisme, qui prétend que toute alternative est impossible et que la seule voie imaginable est celle qui conduit à accroître toujours plus la richesse.
Cette représentation du monde n'est pas seulement sinistre, elle est aveugle. Elle méconnaît la puissance explosive de l'injustice, sous-estime la gravité de l'empoisonnement de la biosphère, promeut l'abaissement des libertés publiques. Elle est indifférente à la dégradation des conditions de vie de la majorité des hommes et des femmes, consent à voir dilapider les chances de survie des générations futures.

Pour l'auteur de ces pages incisives et bien informées, on ne résoudra pas la crise écologique sans s'attaquer à la crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées. Ce sont aujourd'hui les riches qui menacent la planète.

Suite

Voyez aussi :  Livres recommandés   publications du site  textes en téléchargement

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Parutions de livres| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com