Publications récentes

Essais :             Textes reçus par le site

        Le site cherche une personne bénévole pour s'occuper de cette rubrique. Il s'agit de préparer un fichier Word avec la quatrième de couverture, ou bien un commentaire général et ajouter l'image du livre. Notes de lecture d'essais. Le Webmaster se charge de copier le contenu dans cette page.

      Remerciements aux auteurs qui envoient gracieusement leur livre pour le site. Hélas, nous ne pouvons pas préparer une recension pour chacun, nous publions ici surtout la quatrième de couverture.   page 1, page 2, page 3, page 4, page 5, page 6, page 7, page 8, page 9, page 10.


Dossier : Retrouver la nature.

Comment éveiller et s'éveiller à la nature ? Comment retrouver les rythmes de la nature ? Quelles sont les vertus de la nature pour la santé physique et psychique ? Quelle culture pour vivre en harmonie avec la nature ? Hors dossier : Un Quizz de 20 questions-réponses sur les éoliennes, la permaculture, des mesures simples pour relocaliser l'économie, sauver réellement les baleines, l'âge des réacteurs nucléaires... et les chroniques habituelles, des présentations de livres (biographies, essais, livres de référence,livres pratiques...) et revues... Port offert.

 


José Leroy S'éveiller à la Vacuité, l'audace de voir sa vraie nature avec la vision sans tête, L'originel.

Dans un Occident las du matérialisme et de l’égoïsme et que ne satisfont plus les idéologies et les dogmes religieux, nous assistons à une renaissance d’une spiritualité exigeante et audacieuse, basée sur l’expérience directe. De nombreuses traditions nous ont indiqué depuis des siècles qu'au cœur de notre être se trouvait un trésor. Nous ne sommes pas ce que nous croyons être, mais l'infini, la source du monde (quelque soit le nom qu'on lui donne : Atman, Conscience, Nature-de-Bouddha, Christ, Absolu…). Mais comment réaliser la connaissance de son soi intérieur? Comment s’éveiller à l’essence sans forme ? Grâce au génie de Douglas Harding, dont la voie - au carrefour de la philosophie, de la mystique et de la science - est appelée «Vision Sans Tête », ce qui semblait devoir demeurer accessible uniquement à des êtres d'exceptions devient enfin accessible à tous. Cette voie radicale est basée sur des expériences très puissantes d'éveil grâce auxquelles rien n'est plus simple que de voir ce que nous sommes vraiment et de s’éveiller à notre vraie nature, ici, maintenant. Il suffit de voir le vide et de se reposer dans son état naturel. « Science de la première personne » - une science car elle s’appuie sur le réel et place le doute et l’autonomie au cœur de sa démarche – cette voie permet une plongée dans l’Être essentiel, au delà du moi social et conditionné, au delà des pensées et des émotions. Cet enseignement nous invite donc à rester dans la conscience pure de l’instant et des choses, de s’établir dans l’ouverture du regard, dans la Vacuité qui n’est pas néant mais présence illimitée consciente d’elle-même. José Le Roy resitue La Vision Sans Tête – qui énonce de manière moderne, pour notre temps, les vérités anciennes - dans une large perspective incluant sages et philosophes de tout temps et de tous lieux. Il convoque au fil des pages : Bouddha, Nagarjuna, Longchenpa, Huang po, Lin Tsi, Shankara, Ramana Maharshi… et, aussi Platon, Plotin, St. Augustin, Sénèque, Épictète, Maître Eckhart, Kierkegaard, Schopenhauer, Heidegger… Il nous donne ainsi un magnifique panorama d’approches visant cette naissance à soi qui est vision de notre être propre. Voir c’est s’éveiller à une vie plus intense, plus grande, plus claire et à un sentiment inoui de liberté. C’est connaître la pure joie de l’être. José Le Roy, agrégé de philosophie, a été un des plus proches amis et collaborateurs de Douglas Harding et l’auteur d’un premier livre « Éveil et philosophie »

 


Frans de Waal L'âge de l'empathie

Le professeur de psychologie et docteur en biologie Frans de Waal met la coopération au cœur de l'évolution et... de nos sociétés humaines. De nombreux animaux sont prêts à prendre soin les uns des autres et à s'entraider, contrairement à de nombreuses thèses libérales que l'auteur réfute brillamment. Frans de Waal a été désigné par le magazine Time comme l'un des 100 personnalités les plus influentes dans le monde. Les Liens qui Libèrent, 392 pages,

 

 

 


 

Marc Froidefont, Théologie de Joseph de Maistre. Paris : Éditions Classiques Garnier, coll. "Études romantiques et dix-neuviémistes", 2010.

Présentation de l'éditeur : La pensée religieuse de Joseph de Maistre a déconcerté de nombreux commentateurs. Certains ont été gênés par ce qu'ils appellent ses outrances, d'autres ont jugé son catholicisme proche de l'illuminisme, voire hétérodoxe. De telles appréciations peuvent être nuancées et atténuées, si l'on met en avant la proximité doctrinale de Maistre et des principaux théologiens de l'époque. L'outrance de Maistre cesse alors d'être perçue comme telle, elle n'est que l'expression de la combativité des catholiques d'alors. L'hétérodoxie supposée n'en est pas une, elle n'est qu'un molinisme affirmé et consolidé par un recours constant aux Pères et aux Docteurs de l'Église, mais aussi à Origène, dont l'oeuvre, en partie réhabilitée, est souvent sollicitée par les théologiens de la fin du XVIIIe siècle.

 


Michel Lallement Le travail sous tensions

Le travail fait régulièrement la Une de l’actualité et retient dramatiquement l’attention lorsque une personne met volontairement fin à ses jours par excès de pressions professionnelles. Travailler serait donc dangereux. Voilà un constat pour le moins paradoxal car, si l’on en croit les enquêtes sociologiques menées à grande échelle, la plupart des Français associent le travail à leur bonheur de vivre... Pour comprendre et dépasser cette contradiction apparente, il convient d’étudier la manière dont le travail se transforme. Tel est l’objectif du présent ouvrage qui met en évidence une série de tensions touchant aussi bien à l'organisation du travail qu'aux mutations du marché de l'emploi. Michel Lallement est professeur titulaire de la chaire d'Analyse sociologique du travail au CNAM-Paris. "Par sa clarté et la qualité du matériau empirique mobilisé, ce petit livre fournira une synthèse facilement lisible par un lycéen, un étudiant, ou tout bon citoyen qui ne se contente pas des discours médiatiques simplificateurs. Par sa rigueur et son originalité, il fournira aux enseignants et aux chercheurs des pistes de réflexion très fécondes." Revue Idées, mars 2010


Charles Antoni   Verticalité

Fidèle à lui-même, Charles Antoni a gardé tout au long de sa vie, les options fondamentales qui valent objectifs indéfectibles : le socle n’a pas changé depuis ses premiers engagements et ses premiers voyages. Toujours revenir à ce qu’il appelle la “ Verticalité ”.
Le terme du voyage est identique à son “ Originel ” même si le voyage est infini... Baroudeur de l’absolu, il circule encore et toujours “ Sur la route ”...
Il ne nous reste plus qu’à suivre les traces qu’il veut bien proposer, nous laissant, bien sûr, le loisir d’en disposer. Libre à nous de construire notre propre route...
Paule Orsoni
Charles Antoni, Directeur des éditions L’Originel, est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques.

 


Une autre histoire des religions

Plus de 10 000 religions distinctes coexistent aujourd’hui sur Terre. Ces chiffres attestent de la prodigieuse fertilité de l’esprit humain qui n’a eu de cesse de chercher dans le divin des réponses à de multiples questions, allant de l’origine du monde au destin de chacun après la mort. Avec ce nouveau hors-série, nous vous offrons un aperçu de cette riche histoire spirituelle, qui est aussi affaire de société. de politique, de pouvoir, de philosophie.... Par la sélection d’événements représentatifs de la gamme des processus religieux, nous avons rencontré des peintres aborigènes australiens dont l’art existait déjà au temps des hommes de Cro-Magnon, des Aztèques sanguinaires, des jésuites désireux de rendre la monnaie de leur pièce aux protestants, des Frères musulmans soucieux de contrer la mauvaise influence de l’Occident, et même les Beatles, du temps où John Lennon célébrait l’« Instant karma! ». Des conquérants, des passeurs, des perturbateurs et, bien sûr, des fondateurs.

 


 

Suite

Voyez aussi :  Livres recommandés   publications du site  textes en téléchargement

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Parutions de livres| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com